ᐅ Avantages des mudras : Tout savoir !

Avantages des mudras

Avantages des mudras

Mudra est dĂ©rivĂ© du sanskrit signifiant “produire de la joie”. Dans l’histoire, les mudras Ă©taient utilisĂ©s dans les traditions hindoues. Chacun de ces rituels a son importance et sa signification propres dans le monde de la science. Le mudra est une forme d’expression de soi. Les avantages des mudras sont qu’ils vous aident Ă  vous plonger dans une mĂ©ditation profonde en vous relaxant et en vous permettant de vous concentrer. Les mudras sont un ensemble de gestes faits qui peuvent ĂȘtre utilisĂ©s avec des mĂ©ditations pour aider Ă  guider le flux d’Ă©nergie.

Comment pratique-t-on les mudras ?

Pour recharger l’utilisation des mudras, il est recommandĂ© de se laver d’abord les mains. Ce n’est pas une façon courante de se laver les mains, mais un rituel dans le mudra. Ceci est fait en frottant vos mains ensemble 10 fois. Le but de ceci est de permettre le flux d’Ă©nergie dans vos mains.

Chaque mudra nous demande de placer nos mains dans diffĂ©rentes positions situĂ©es Ă  diffĂ©rents endroits sur ou au-dessus du corps. Par exemple, le Dhyana Mudra est exĂ©cutĂ© en plaçant vos mains sur vos genoux avec chacune d’entre elles en coupe. Laissez la main droite reposer sur le dessus de la main gauche. Rassemblez les bouts des pouces avec une lĂ©gĂšre pression.

Dhyana signifie mĂ©diation, c’est un excellent choix pour les dĂ©butants qui dĂ©butent dans les mudras et/ou la mĂ©ditation. IdĂ©alement, il devrait ĂȘtre de 15 minutes, mais cela pourrait ĂȘtre trop, surtout pour les dĂ©butants, il est donc prĂ©fĂ©rable de commencer Ă  partir du moins de minutes que vous pouvez tenir et de l’augmenter progressivement.

Vous pouvez Ă©galement diviser les minutes plusieurs fois dans la journĂ©e pour vous assurer que vous le faites Ă  votre propre rythme. L’un des nombreux avantages des mudras est que vous pouvez les pratiquer n’importe oĂč et n’importe quand.

Les types de base des mudras et leurs avantages

Les mudras sont des gestes de la main faits avec des poses : Sukhasana, Vajrasana et Padmasana. Le curling, l’Ă©tirement, le croisement et le toucher des mains et des doigts peuvent immĂ©diatement dĂ©tendre les parties de notre corps car chaque partie de la main est reliĂ©e Ă  des endroits spĂ©cifiques. Il existe en fait diffĂ©rents types de mudras et chacun est diffĂ©renciĂ© en fonction du but spĂ©cifique, de l’espoir, du niveau d’Ă©nergie et de la dĂ©votion.

Mudra de l’air (Vayu Mudra)

Comment le faire :

Faites-le quand vous voulez. Vous pouvez le faire l’estomac plein ou l’estomac vide. Faites-le en position couchĂ©e, assise ou debout. Le mudra de l’air est en fait l’un des plus faciles Ă  faire de tous les mudras. Pliez simplement votre index pour dĂ©placer le coussinet de votre index vers votre paume. Placez le coussinet de votre pouce prĂšs de la deuxiĂšme articulation. Laisser les autres doigts s’Ă©tendre.

Avantages :

Il Ă©quilibre la quantitĂ© d’air dans votre corps en libĂ©rant trop de vent, surtout de l’estomac. Cela permet d’Ă©liminer efficacement les douleurs Ă  la poitrine et les douleurs rhumatismales.

Mudra de chaleur (Agni Mudra)

Comment le faire :

Pratiquez ce mudra le matin en position assise et avant le petit dĂ©jeuner. Tout d’abord, pliez l’annulaire vers la paume de votre main. Appuyez sur le coussinet de votre pouce jusqu’Ă  l’espace situĂ© juste en dessous de votre deuxiĂšme rotule. Tendez les autres doigts droit.

Avantages :

  • Il aide Ă  mĂ©taboliser les graisses et Ă  les rĂ©guler.
  • AccĂ©lĂšre la digestion
  • Augmente la force
  • Soulage la tension et le stress
  • PrĂ©vient l’hypercholestĂ©rolĂ©mie

Mudra de la connaissance (Cin Mudra)

Comment le faire :

Faites ce mudra pendant la méditation, en particulier tÎt le matin, car vous commencerez avec un esprit frais. Commencez par toucher le bout de votre index et le bout de votre pouce. Les doigts restants sont redressés ou légÚrement pliés.

Avantages :

AmĂ©liore votre concentration et votre mĂ©moire, ce qui a pour effet d’aiguiser vos capacitĂ©s mentales.
HabituĂ© Ă  guĂ©rir le stress, la colĂšre, la dĂ©pression et l’anxiĂ©tĂ©

Mudra de la Terre (Prithvi Mudra)

Comment le faire :

Cela se fait habituellement le matin, mais on peut le faire n’importe quand pour donner l’impression d’ĂȘtre puni. Il suffit de toucher le bout de votre annulaire au bout de votre pouce, tandis que les doigts restants restent tendus.

Avantages :

  • Soulage la tension et le stress ainsi que l’Ă©puisement.
  • Augmente immĂ©diatement les niveaux d’Ă©nergie
  • RĂ©sultats pour une peau Ă©clatante parce qu’elle favorise une bonne circulation sanguine dans l’organisme
  • AmĂ©liore la tolĂ©rance et la patience
  • AmĂ©liore la concentration pendant la mĂ©ditation

Mudra de l’eau (Jala Mudra)

Comment le faire :

Ce mudra est destinĂ© Ă  rehausser la beautĂ© extĂ©rieure, cependant, faites attention de ne pas appuyer sur le bout de votre petit doigt car cela ne fera qu’entraĂźner une dĂ©shydratation. Il suffit de toucher lĂ©gĂšrement le bout de votre petit doigt avec le bout de votre pouce. Les trois doigts restants sont ensuite Ă©tendus. Le mudra d’eau est exĂ©cutĂ© Ă  tout moment et dans n’importe quelle position, mais je prĂ©fĂšre l’exĂ©cuter avec les jambes croisĂ©es.

Avantages :

  • Il embellit la peau en l’Ă©loignant de divers problĂšmes cutanĂ©s tels que l’acnĂ© et les boutons car il amĂ©liore la circulation des fluides dans le corps.
  • Il Ă©quilibre la teneur en eau de l’organisme
  • Maintient l’hydratation de la peau, ajoutant ainsi cet Ă©clat supplĂ©mentaire Ă  votre visage et Ă  votre peau.
  • Soulage toute douleur musculaire

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