Avantages des mudras

Mudra est dérivé du sanskrit signifiant « produire de la joie ». Dans l’histoire, les mudras étaient utilisés dans les traditions hindoues. Chacun de ces rituels a son importance et sa signification propres dans le monde de la science. Le mudra est une forme d’expression de soi. Les avantages des mudras sont qu’ils vous aident à vous plonger dans une méditation profonde en vous relaxant et en vous permettant de vous concentrer. Les mudras sont un ensemble de gestes faits qui peuvent être utilisés avec des méditations pour aider à guider le flux d’énergie.

Comment pratique-t-on les mudras ?

Pour recharger l’utilisation des mudras, il est recommandé de se laver d’abord les mains. Ce n’est pas une façon courante de se laver les mains, mais un rituel dans le mudra. Ceci est fait en frottant vos mains ensemble 10 fois. Le but de ceci est de permettre le flux d’énergie dans vos mains.

Chaque mudra nous demande de placer nos mains dans différentes positions situées à différents endroits sur ou au-dessus du corps. Par exemple, le Dhyana Mudra est exécuté en plaçant vos mains sur vos genoux avec chacune d’entre elles en coupe. Laissez la main droite reposer sur le dessus de la main gauche. Rassemblez les bouts des pouces avec une légère pression.

Dhyana signifie médiation, c’est un excellent choix pour les débutants qui débutent dans les mudras et/ou la méditation. Idéalement, il devrait être de 15 minutes, mais cela pourrait être trop, surtout pour les débutants, il est donc préférable de commencer à partir du moins de minutes que vous pouvez tenir et de l’augmenter progressivement.

Vous pouvez également diviser les minutes plusieurs fois dans la journée pour vous assurer que vous le faites à votre propre rythme. L’un des nombreux avantages des mudras est que vous pouvez les pratiquer n’importe où et n’importe quand.

Les types de base des mudras et leurs avantages

Les mudras sont des gestes de la main faits avec des poses : Sukhasana, Vajrasana et Padmasana. Le curling, l’étirement, le croisement et le toucher des mains et des doigts peuvent immédiatement détendre les parties de notre corps car chaque partie de la main est reliée à des endroits spécifiques. Il existe en fait différents types de mudras et chacun est différencié en fonction du but spécifique, de l’espoir, du niveau d’énergie et de la dévotion.

Mudra de l’air (Vayu Mudra)

Comment le faire :

Faites-le quand vous voulez. Vous pouvez le faire l’estomac plein ou l’estomac vide. Faites-le en position couchée, assise ou debout. Le mudra de l’air est en fait l’un des plus faciles à faire de tous les mudras. Pliez simplement votre index pour déplacer le coussinet de votre index vers votre paume. Placez le coussinet de votre pouce près de la deuxième articulation. Laisser les autres doigts s’étendre.

Avantages :

Il équilibre la quantité d’air dans votre corps en libérant trop de vent, surtout de l’estomac. Cela permet d’éliminer efficacement les douleurs à la poitrine et les douleurs rhumatismales.

Mudra de chaleur (Agni Mudra)

Comment le faire :

Pratiquez ce mudra le matin en position assise et avant le petit déjeuner. Tout d’abord, pliez l’annulaire vers la paume de votre main. Appuyez sur le coussinet de votre pouce jusqu’à l’espace situé juste en dessous de votre deuxième rotule. Tendez les autres doigts droit.

Avantages :

  • Il aide à métaboliser les graisses et à les réguler.
  • Accélère la digestion
  • Augmente la force
  • Soulage la tension et le stress
  • Prévient l’hypercholestérolémie

Mudra de la connaissance (Cin Mudra)

Comment le faire :

Faites ce mudra pendant la méditation, en particulier tôt le matin, car vous commencerez avec un esprit frais. Commencez par toucher le bout de votre index et le bout de votre pouce. Les doigts restants sont redressés ou légèrement pliés.

Avantages :

Améliore votre concentration et votre mémoire, ce qui a pour effet d’aiguiser vos capacités mentales.
Habitué à guérir le stress, la colère, la dépression et l’anxiété

Mudra de la Terre (Prithvi Mudra)

Comment le faire :

Cela se fait habituellement le matin, mais on peut le faire n’importe quand pour donner l’impression d’être puni. Il suffit de toucher le bout de votre annulaire au bout de votre pouce, tandis que les doigts restants restent tendus.

Avantages :

  • Soulage la tension et le stress ainsi que l’épuisement.
  • Augmente immédiatement les niveaux d’énergie
  • Résultats pour une peau éclatante parce qu’elle favorise une bonne circulation sanguine dans l’organisme
  • Améliore la tolérance et la patience
  • Améliore la concentration pendant la méditation

Mudra de l’eau (Jala Mudra)

Comment le faire :

Ce mudra est destiné à rehausser la beauté extérieure, cependant, faites attention de ne pas appuyer sur le bout de votre petit doigt car cela ne fera qu’entraîner une déshydratation. Il suffit de toucher légèrement le bout de votre petit doigt avec le bout de votre pouce. Les trois doigts restants sont ensuite étendus. Le mudra d’eau est exécuté à tout moment et dans n’importe quelle position, mais je préfère l’exécuter avec les jambes croisées.

Avantages :

  • Il embellit la peau en l’éloignant de divers problèmes cutanés tels que l’acné et les boutons car il améliore la circulation des fluides dans le corps.
  • Il équilibre la teneur en eau de l’organisme
  • Maintient l’hydratation de la peau, ajoutant ainsi cet éclat supplémentaire à votre visage et à votre peau.
  • Soulage toute douleur musculaire
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Dernière mise à jour le 2019-12-08 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires