ᐅ Comment dĂ©buter le yoga : Tout savoir !

débuter le yoga

Comment débuter le yoga

ComparĂ© Ă  d’autres formes d’exercices, le yoga est connu non seulement pour vous garder en forme et fort, mais aussi pour vous apporter un meilleur Ă©tat de santĂ© mentale, des vibrations positives et le bien-ĂȘtre. Il est donc intĂ©ressant de savoir comment dĂ©buter le yoga.

Bien que le fait que le yoga se soit avĂ©rĂ© bĂ©nĂ©fique pour la santĂ© physique aussi bien que pour la santĂ© mentale, les poses et les termes utilisĂ©s dans le yoga font hĂ©siter certaines personnes Ă  s’y mettre. Donc, pour briser la barriĂšre, voici les choses qui peuvent vous aider Ă  dĂ©buter votre propre pratique de yoga.

Les bases du Yoga

Respiration

C’est souvent une idĂ©e fausse que les poses sont le seul Ă©lĂ©ment du yoga mais la vĂ©ritĂ© est que la pratique du yoga commence par la respiration. Le prana, ou respiration, est nĂ©cessaire lorsque vous bougez et utilisez votre Ă©nergie.

Il existe plusieurs techniques de respiration dans le yoga, mais la plus Ă©lĂ©mentaire est de respirer par le nez en remplissant l’abdomen et la poitrine et en libĂ©rant lentement l’air par les narines. Il y a plusieurs vidĂ©os disponibles en ligne qui enseignent diverses techniques de respiration utilisĂ©es dans le yoga.

Comment débuter le yoga : apprendre les poses

Juste aprÚs avoir appris à bien respirer, vous pouvez commencer à explorer les poses. Il y a beaucoup de poses qui exigent que vous vous penchiez, vous allongiez et tellement plus, et ainsi vous pourriez vouloir débuter avec quelques poses trÚs simples et de base comme celles ci-dessous :

  • Pose de la montagne (Tadasana) – On dit que c’est la mĂšre de toutes les poses parce qu’elle Ă©tablit l’Ă©quilibre . Pour ce faire, il suffit de poser les pieds au sol, le coccyx lĂ©gĂšrement rentrĂ© et les bras juste Ă  cĂŽtĂ© des hanches. Vous pouvez Ă©galement ajouter un mouvement simple Ă  cette pose. Lorsque vous inspirez, Ă©tendez vos bras vers les cĂŽtĂ©s et vers le haut au-dessus de votre tĂȘte. Lorsque vous expirez, rapprochez vos mains et faites-les descendre devant le centre de votre cƓur.
  • Chien faisant face vers le bas (Adho Mukha Svanansana) – C’est l’une des poses les plus populaires dans le yoga. Elle Ă©tire le dos, les bras et les ischio-jambiers. Elle est Ă©galement idĂ©ale pour trouver le centre de soi et libĂ©rer le stress. Pour l’exĂ©cuter, commencez par les mains et les genoux (alignĂ©s avec vos hanches) sur le sol, les paumes de vos mains adjacentes Ă  vos Ă©paules, puis levez vos hanches pour former un triangle. Étirez vos hanches vers le haut. Maintenez cette pose et sentez vos muscles s’Ă©tirer.
  • Pose de chat/vache (Marjaryasana Ă  Bitilasana) – Cette pose est trĂ©s bien pour votre dos. Commencez par les mains et les genoux sur le sol et le dos dans un Ă©tat dĂ©tendu. Inspirez profondĂ©ment et en expirant, tirez votre dos vers le haut et votre menton se rapproche de votre poitrine. Lors de votre prochaine inspiration, cambrez votre dos en laissant le ventre se dĂ©placer vers le sol lorsque vous soulevez votre coccyx et votre tĂȘte vers le haut.
  • Pose de l’enfant (Balasana) – Cette pose est considĂ©rĂ©e comme facile et revigorante aprĂšs une sĂ©rie de poses difficiles. Pour commencer, placez vos mains et vos genoux sur le sol, tirez doucement vos fesses vers le bas jusqu’Ă  ce que votre ventre repose sur vos jambes en laissant votre dos, vos Ă©paules et vos bras tendus, tandis que votre tĂȘte repose sur le tapis.

Connaissez votre type de yoga

Pour connaĂźtre le type de yoga que vous voulez pratiquer, vous devez d’abord connaĂźtre vos motivations pour faire du yoga. Est-ce pour la santĂ© ou la forme physique ? Vous voulez apaiser vos soucis et trouver votre centre ? Luttez-vous contre l’anxiĂ©tĂ© et le manque de sommeil ? Il y a du yoga pour tout.

Aussi, sachez ce qui vous convient bien. Si vous ĂȘtes nouveau au yoga, il est recommandĂ© que vous commenciez par le hatha yoga en raison de son mouvement lent qui vous permet ainsi de donner du temps pour travailler sur vos poses.

Il vous aidera Ă©galement Ă  apprendre diverses techniques de respiration de sorte qu’avec le temps vous puissiez construire votre confiance pour essayer d’autres formes de yoga telles que : le yoga Bikram (une tempĂ©rature Ă©levĂ©e et intense 26 sĂ©ries de poses de yoga) ou le yoga chaud (un environnement chauffĂ© avec un modĂšle libre de pose de yoga), le yoga de kundalini (chant et yoga basĂ© de mĂ©ditation pour la conscience mentale et personnelle) ou le yoga de vinyasa (un yoga assez rapide qui lie mouvement Ă  souffle).

Comment débuter le yoga : les choses à préparer

Le yoga est conçu pour ĂȘtre simple et sans stress, vous n’avez besoin que de peu de choses pour qu’il commence.

Tapis de yoga – Il est considĂ©rĂ© comme la chose la plus essentielle dans le yoga. Le tapis vous servira de protection et d’espace. Vous avez besoin d’un tapis dans la pratique du yoga pour Ă©viter de glisser et de vous blesser pendant que vous faites les poses. Il sert Ă©galement de coussin contre le sol.

Il y a des tapis en caoutchouc disponibles dans les magasins, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un tapis ou une moquette antidĂ©rapant tant qu’il tiendra sa place et ne glissera pas. Ces autres outils comme les blocs de yoga, les couvertures et les coussins peuvent ĂȘtre improvisĂ©s si vous prĂ©voyez pratiquer Ă  la maison.

Vous pouvez utiliser une pile de livres reliĂ©s pour les blocs de yoga, n’importe quelle couverture dans votre maison pour la couverture, et une serviette roulĂ©e pour le coussin.

VĂȘtements – Il n’y a pas de code vestimentaire obligatoire ou strict dans le yoga. Portez ce que vous voulez tant que vous ĂȘtes Ă  l’aise et que vous pouvez bouger avec ce que vous portez. Beaucoup de yogis portent typiquement des pantalons ou des shorts confortables de yoga, et certains choisissent de porter des chaussettes de yoga aussi bien.

Eau – Ceci est trĂšs important surtout dans le yoga chaud / le yoga Bikram oĂč vous transpirerez beaucoup. C’est aussi une façon de se rafraĂźchir si on est trop Ă©puisĂ©.

DVD/VidĂ©os d’instruction – Vous en aurez besoin si vous prĂ©voyez pratiquer le yoga Ă  la maison, surtout si vous n’ĂȘtes pas familier avec la façon de faire les poses correctement. Il y a un bon nombre de vidĂ©os et de DVD que vous pouvez choisir, ce qui vous guidera et vous informera du processus entier du yoga, il y a beaucoup de grandes chaĂźnes de yoga disponibles sur youtube pour savoir comment dĂ©buter le yoga.

Comment débuter le yoga : Conclusion

Que vous alliez Ă  un cours en studio ou Ă  la maison, il est important de minimiser les distractions. Commencez par Ă©teindre votre tĂ©lĂ©phone ou gardez-le Ă  l’Ă©cart. L’Ă©tape suivante consiste Ă  prĂ©parer votre corps et votre esprit. En tant que dĂ©butant, il est idĂ©al pour commencer votre yoga avec des exercices de respiration et/ou de mĂ©ditation.

Si vous suivez un DVD d’instruction, la plupart du temps, ils commencent par vous enseigner et vous expliquer l’exercice de respiration et le son comme un chant, puis ils passeront en douceur aux poses qu’ils guideront et expliqueront en cours de route.

De mĂȘme, si vous assistez Ă  un cours de yoga pour dĂ©butants, le professeur vous guidera Ă  travers ce cours en vous donnant un exemple. Ce qu’il y a de bien dans le fait d’assister Ă  un cours, c’est que l’enseignant peut vous aider Ă  corriger vos poses ou Ă  vous aider si vous avez de la difficultĂ©.

Enfin, ne vous sentez pas intimidĂ© si vous ne pouvez pas prendre les poses immĂ©diatement. Rappelez-vous que toutes les personnes n’ont pas la mĂȘme souplesse et la mĂȘme force. Vous finirez par vous dĂ©placer avec fluiditĂ© au fur et Ă  mesure que vous continuerez Ă  vous entraĂźner. L’important, c’est que vous faites de votre mieux et que vous apprĂ©ciez ce que vous faites.

Lorsque l’on dĂ©bute une activitĂ© comme le yoga, la partie la plus difficile est de commencer Ă  la pratiquer. Il est difficile de commencer quelque chose comme faire un nouveau programme de conditionnement physique parce qu’il est difficile de combattre notre paresse – le confort de ne rien faire et de rester allongĂ© est plus attrayant que de se lever, se changer et transpirer.

Notre plus grande compĂ©tition, c’est nous-mĂȘmes – c’est nous-mĂȘmes qui dĂ©fions notre volontĂ©, c’est notre doute de nous-mĂȘmes qui nous empĂȘche de rĂ©ussir. Commencez Ă  le faire pas Ă  pas, Ă©tapes par Ă©tapes, comme faire des recherches ou regarder des vidĂ©os – la clĂ© est que vous vous informiez et que vous arriviez Ă  quelque chose.

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