Des séquences de yoga pour dégager vos sinus !

Yoga dégager sinus

Sweet Relief : Une séquence de pratique à la maison pour dégager vos sinus

Marla Apt, professeur de yoga Iyengar, partage une routine de yoga pour dégager vos sinus.

À l’exception du chatush padasana (pose Ă  quatre pieds, que vous pouvez tenir de 20 secondes Ă  1 minute), chaque pose dans cette sĂ©quence peut ĂȘtre tenue jusqu’Ă  5 minutes.

J’ai sĂ©lectionnĂ© des produits qui devraient vous intĂ©resser :

1. Adho Mukha Virasana (Pose du hĂ©ros face au vent ou pose de l’enfant)

dégager vos sinus

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Asseyez-vous sur vos talons, les genoux Ă©cartĂ©s et les gros orteils en contact. Tendez les bras vers l’avant et posez votre tĂȘte sur le sol.

Si votre tĂȘte n’atteint pas facilement le sol, placez une couverture ou deux sous le front pour le soutien. Allongez les fesses vers l’arriĂšre tout en Ă©tirant la poitrine et les cĂŽtes vers l’avant. Gardez le cou relĂąchĂ© et les Ă©paules loin des oreilles.

2. Adho Mukha Svanasana (pose du chien faisant face vers le bas)

Adho Mukha Virasana

Adho Mukha Virasana

Les mains et les genoux au sol, placez un bloc sous votre poitrine. Redressez les pieds et mettez-vous en pose de chien face vers le bas. Laissez votre cou se relĂącher pour que votre tĂȘte puisse reposer sur le support.

Si votre tĂȘte n’atteint pas le bloc, placez un polochon ou plusieurs couvertures pliĂ©es en dessous. Pendant que les bras, le haut du dos et le torse travaillent pour se soulever du sol, gardez le cou, la gorge et le visage relĂąchĂ©s et dĂ©tendus.

3. Uttanasana (Coude avant debout)

Adho Mukha Svanasana

Adho Mukha Svanasana

SĂ©parez les pieds plus que la largeur des hanches et penchez-vous vers l’avant. Placez la couronne de votre tĂȘte sur un support (essayez des blocs ou mĂȘme une chaise).

Tenez vos chevilles avec vos mains et sĂ©parez vos coudes. MĂȘme si votre tĂȘte repose sur l’accessoire, gardez votre poids dans vos pieds. Le cou doit ĂȘtre Ă©tirĂ© et la poitrine large.

4. Supta Virasana (Pose du héros couché)

Uttanasana

Uttanasana

Asseyez-vous dans un style Virasana (Hero Pose). Allongez-vous sur une civiĂšre. Si vos genoux s’Ă©cartent ou vous font mal, utilisez plus de soutien sous votre dos. Si votre tĂȘte penche vers l’arriĂšre, placez une couverture en dessous. Tendez les bras au-dessus de votre tĂȘte et serrez les coudes avec les mains.

5. Dwi Pada Viparita Viparita Dandasana (pose de la canne inversée à deux pieds)

Supta Virasana dégager vos sinus

Supta Virasana dégager vos sinus

Asseyez-vous en arriĂšre sur une chaise pliante, les jambes enfilĂ©es dans l’ouverture au-dessus de l’assise de la chaise. Allongez-vous, en plaçant le haut de votre dos sur le bord du siĂšge de la chaise. Tendez les jambes et placez vos talons sur un bloc.

Tirez sur la chaise avec les bras pour ouvrir la poitrine. Reposez la couronne de votre tĂȘte sur un accessoire, en gardant le cou dĂ©tendu. Pliez les genoux et levez le torse pour sortir de la pose.

6. Salamba Sirsasana (Appui renversĂ© sur la tĂȘte)

Dwi Pada Viparita Dandasana

Dwi Pada Viparita Dandasana

Si cette pose est nouvelle pour vous, ne la tentez pas sans les conseils et la supervision d’un professeur expĂ©rimentĂ©. Ce n’est pas pour ceux qui ont des blessures au cou. Essayez-la au mur si vous n’arrivez pas Ă  vous Ă©quilibrer au milieu de la piĂšce.

Placez vos avant-bras sur le sol, avec vos coudes directement sous vos Ă©paules, puis entrecroisez vos doigts. Placez votre tĂȘte sur le sol entre vos mains.

Redressez vos jambes et rapprochez vos pieds de votre tĂȘte. Soulevez doucement vos jambes jusqu’Ă  l’Ă©quilibre sur la tĂȘte. Gardez les Ă©paules levĂ©es pendant que vous descendez, puis reposez votre tĂȘte sur le sol pendant une minute dans un style Balasana.

7. Chatush Padasana (pose Ă  quatre pieds)

Salamba Sirsasana dégager vos sinus

Salamba Sirsasana dégager vos sinus

Placez trois couvertures sur un tapis et allongez-vous sur les serviettes superposées avec vos épaules en ligne avec leurs bords supérieurs.

Les pieds écartés à la largeur des hanches, pliez les genoux et serrez les chevilles avec les mains, placez et tenez une ceinture autour des chevilles, ou saisissez les cÎtés de votre tapis.

Enfoncez vos talons dans le sol, soulevez votre bassin vers le plafond et faites rouler les bords extérieurs de vos épaules vers le sol. Soulevez le haut du dos du sol et ouvrez la poitrine.

8. Salamba Sarvangasana (debout épaules surélevées)

Chatush Padasana

Chatush Padasana

Avant de prendre cette pose, placez une chaise avec une couverture enroulée ou un traversin derriÚre vos couvertures. Allongez-vous ensuite sur les couvertures et levez votre torse et vos jambes vers le plafond, directement au-dessus de vos épaules.

Les coudes flĂ©chis, bercez le haut de votre dos (prĂšs des omoplates) avec vos mains, ne laissez pas vos coudes s’Ă©carter complĂštement. RelĂąchez le cou et la gorge et regardez votre poitrine pendant que vous mettez vos mains plus loin le long de votre dos vers le sol.

9. Halasana (Pose de la charrue)

Salamba Sarvangasana

Salamba Sarvangasana

Dans un style Salamba Sarvangasana, passez vos jambes au-dessus de votre tĂȘte et posez vos cuisses sur le support. DĂ©tendez vos bras sur les cĂŽtĂ©s de la tĂȘte. Gardez la tĂȘte relĂąchĂ©.

Finition de l’ensemble

Reposez-vous. Allongez-vous sur le dos dans un style Savasana. Les bras le long du corps, les paumes vers le haut, appuyez vos avant-bras sur le sol et Ă©loignez vos omoplates de votre cou pour rouler les bords extĂ©rieurs de vos Ă©paules vers le sol, et tournez vos bras vers l’extĂ©rieur.

L’arriĂšre du cou doit ĂȘtre Ă©tirĂ©, comme s’il s’allongeait en s’Ă©loignant des pieds. Si la tĂȘte s’incline vers l’arriĂšre, placez une couverture sous la tĂȘte et le cou. La poitrine doit sembler large, mais la gorge et le cou dĂ©tendus. Laissez les bras et les jambes se dĂ©tendre complĂštement.

Approfondissez votre pratique du yoga Iyengar et expérimentez un nouveau niveau de conscience de soi qui apporte clarté, paix et force.

Cet article a Ă©tĂ© publiĂ© Ă  l’origine sur artoflivingretreatcenter.org/blog. Il a Ă©tĂ© traduit par mes soins avec leur permission.

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