ᐅ Yamas dans la pratique du yoga en 2020 !

Yamas dans la pratique du yoga

Yamas dans la pratique du yoga

Aujourd’hui, nous allons enquĂȘter sur les Yamas dans la pratique du yoga.

Selon les 8 membres du Yoga de Patanjali, Asana est le troisiĂšme membre, le premier membre Ă©tant Yamas et le deuxiĂšme membre Ă©tant Niyamas.

Il est donc logique que les deux premiers membres aient une certaine pertinence pour la pratique des Asanas.

En apparence, il n’y a peut-ĂȘtre pas de lien Ă©vident, car les Yamas sont un code de conduite social et les Niyamas sont une norme d’Ă©thique personnelle qu’un individu s’efforce de suivre lors de son sĂ©jour spirituel au Yoga.

Patanjali explique comment pratiquer une asana : Sthir sukham asanam – Une asana, ou une pose, doit ĂȘtre stable et confortable. Alors, comment Yamas et Niyamas peuvent-ils aider Ă  apporter une pratique des asanas qui soit stable et confortable ?

J’ai sĂ©lectionnĂ© des produits qui devraient vous intĂ©resser :

Ahimsa (non-violence)

Dans un sens ordinaire, nous ne voyons la violence que lorsqu’elle est dirigĂ©e vers les autres. Il est rare que l’on se regarde soi-mĂȘme Ă  travers une comprĂ©hension de la non-violence.

Sur le tapis, Ahimsa signifie que vous choisissez d’honorer et de respecter votre propre corps et sa capacitĂ© Ă  pratiquer les asanas, afin que vous ne vous blessiez pas physiquement ou mentalement.

Cela signifie que vous faites un effort pour faire ce que vous pouvez sur le tapis avec sincérité, en respectant les limites de votre corps.

Cela signifie que vous n’Ă©tirerez pas votre corps Ă  l’excĂšs et ne le fatiguerez pas, et en mĂȘme temps, vous ferez ce que vous ĂȘtes capable de faire avec les capacitĂ©s dont vous disposez.

Si une asana est faite avec cette attitude, elle peut ĂȘtre le premier pas vers l’immobilitĂ© et la stabilitĂ© du corps, de l’esprit et de l’Ăąme, vers un lieu oĂč il n’y a aucun jugement sur vos capacitĂ©s et aucune comparaison avec les autres.

Parce que le corps n’est pas tendu, et l’effort est sincĂšre, l’esprit est dĂ©tendu et l’esprit libre.

Ahimsa sur le tapis est un effort sincĂšre qui honore le corps et calme l’esprit.

Satya (vérité)

Comment la comprĂ©hension de la vĂ©ritĂ© peut-elle aider sur le tapis ? À quoi ressemble la vĂ©ritĂ© sur le tapis ?

La vĂ©ritĂ© reste la mĂȘme sur le tapis ou en dehors du tapis. Il y a une vĂ©ritĂ© dans le fait que tout change Ă  chaque instant.

Il y a une vĂ©ritĂ© dans le fait que son corps et son esprit changent tous les jours, mĂȘme d’un moment Ă  l’autre !

Si vous vous laissez influencer par les changements dans votre corps ou par des changements dans vos pensées, vos sentiments et vos opinions, alors votre pratique des asanas ne peut pas rester stable et confortable.

La vĂ©ritĂ© se trouve aussi dans la pensĂ©e que bien que tout change, il y a une partie de vous qui ne change pas. Votre capacitĂ© Ă  vous Ă©tirer, Ă  soulever, Ă  flĂ©chir et Ă  tordre peut s’amĂ©liorer Ă  mesure que votre pratique devient plus intense et rĂ©guliĂšre.

Ces capacitĂ©s du corps peuvent Ă©galement se dĂ©tĂ©riorer en raison d’une maladie, d’une blessure ou du vieillissement.

Cependant, la comprĂ©hension d’une asana stable et confortable ne peut que continuer Ă  s’amĂ©liorer Ă  mesure que vous pratiquez, de sorte que vous puissiez transcender l’attachement corps-esprit et dĂ©couvrir la partie de vous-mĂȘme qui ne change pas.

Satya sur le tapis : Le corps, le souffle et l’esprit m’appartiennent et changent avec le temps et les circonstances.

En honorant ces changements, j’aspire Ă  m’Ă©lever au-delĂ  de ces changements jusqu’Ă  la partie de moi qui n’est pas affectĂ©e par le changement.

Asteya (non voleur)

Qu’est-ce qu’on peut voler sur le tapis ?

Asteya sur le tapis se prĂ©sente sous la forme d’une perte de patience, ou d’une tentative d’asanas avancĂ©s sur le tapis, lorsque vous n’avez pas sincĂšrement appris les bases d’une pratique pour dĂ©butants.

Si vous voulez pratiquer aussi bien qu’un praticien avancĂ© de yoga sans appliquer un effort sincĂšre, c’est aussi du vol.

Vous pourriez également pratiquer pendant des périodes de temps plus courtes sur beaucoup moins de jours de la semaine, et vous attendez toujours à obtenir les avantages physiques et mentaux de la pratique du yoga.

Cette attitude hypocrite, c’est du vol, c’est vouloir plus que ce que vous avez gagnĂ©. Dans ce type de pratique, vous ne pouvez pas rĂ©colter tous les bienfaits de la pratique du yoga.

Et vous pouvez mĂȘme vous retrouver avec une blessure physique qui vous empĂȘchera de continuer votre pratique. Si vous continuez Ă  envier le praticien avancĂ©, vous pouvez vous retrouver avec un sentiment d’Ă©chec ou de dĂ©ception.

Un corps tendu et un esprit perturbĂ© ne peuvent pas vous amener Ă  un Ă©tat d’asana stable et confortable.

Asteya sur le tapis ne porte pas de jugement, n’est pas compĂ©titive et ne mesure sa croissance que par autocomparaison. Vous ĂȘtes votre seul concurrent !

Brahmacharya (cĂ©libat ou mouvement dans l’infini)

Comment peut-on pratiquer Brahmacharya sur le tapis ?

Brahmacharya a une signification plus superficielle du célibat, mais une signification plus profonde de devenir libre du désir et de demeurer dans le Brahman. Demeurer dans le Soi.

Si en pratiquant des asanas, votre intention est de dĂ©velopper un corps mince, svelte et sexy, alors la pratique des asanas ne deviendra rien de plus qu’une routine d’exercice.

Cependant, une pratique d’asana correctement instruite vous amĂšnera Ă  une comprĂ©hension plus profonde du Soi.

Avec une pleine conscience du corps qui est bien Ă©quilibrĂ© avec un esprit qui coule sans effort avec la respiration, la pratique des asanas devient elle-mĂȘme une mĂ©ditation.

Brahmacharya sur le tapis est un corps Ă©quilibrĂ©, et un esprit qui coule sans effort avec le souffle, de sorte que l’esprit est libre de planer la vaste Ă©tendue du ciel.

Aparigraha (non cumulable)

Comment pratiquer la non-accumulation sur le tapis ?

Vous pratiquez l’aparigraha quand vous avez simplement l’assurance qu’avec un effort sincĂšre et une exĂ©cution correcte de l’instruction, vous serez capable de faire les asanas en toute conscience.

Qu’au fur et Ă  mesure que votre comprĂ©hension des asanas augmente, mĂȘme les asanas les plus simples deviendront plus complexes et auront plus de valeur pour votre bien-ĂȘtre.

Avoir la confiance et se contenter de ses capacitĂ©s Ă  n’importe quelle Ă©tape de sa pratique ouvrira la voie Ă  des Ă©tudes supĂ©rieures.

Aparigraha sur le tapis, c’est la confiance et la certitude qu’on vous donnera ce dont vous avez besoin pendant que vous continuez Ă  pratiquer sincĂšrement.

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Cet article a Ă©tĂ© publiĂ© Ă  l’origine sur artoflivingretreatcenter.org/blog. Il a Ă©tĂ© traduit par mes soins avec leur permission.

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