ᐅ Les 7 types de yoga les plus populaires !

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Les types de yoga les plus populaires

Le yoga est aujourd’hui largement connu comme une forme alternative d’exercice dans laquelle le corps et l’esprit jouent un rĂŽle crucial dans l’atteinte d’un sentiment d’Ă©quilibre et de bien-ĂȘtre. La pratique du yoga a de nombreux avantages, elle amĂ©liore la circulation sanguine, abaisse la tension artĂ©rielle, amĂ©liore la posture, stimule le systĂšme immunitaire et renforce les muscles.

Comme beaucoup d’autres formes d’exercice, le yoga a plusieurs types diffĂ©rents, cela peut ĂȘtre assez flou pour les personnes qui voudraient l’essayer pour la premiĂšre fois. Il s’agit d’un guide approfondi expliquant les diffĂ©rents types de yoga et leurs bienfaits afin que vous puissiez dĂ©cider lequel vous convient le mieux.

Hatha Yoga

Du mot “Ha” signifiant soleil et “Tha” signifiant lune, le hatha yoga est le yoga de la volontĂ© et du pouvoir. Le Hatha yoga est considĂ©rĂ© comme la principale forme de yoga occidental que nous connaissons aujourd’hui. Nous pouvons voir que la plupart des studios de yoga ont le hatha yoga comme une de leurs pratiques, cependant, il est difficile de savoir avec certitude quel type de programme ils ont comme le hatha peut inclure plusieurs sous-types diffĂ©rents.

En gĂ©nĂ©ral, le hatha yoga se concentre davantage sur l’aspect physique du yoga. Ceci inclut des asanas ou des poses, les tenant plus longtemps que n’importe quels autres types de yoga. Le Hatha yoga n’a pas de flux ou de mouvements synchronisĂ©s avec l’inspiration entre les poses, il n’exige aucune forme de mĂ©ditation ou de philosophie ce qui rend cette pratique beaucoup plus simple que tout autre type de yoga.

Les poses de dĂ©butant pour le yoga de hatha peuvent commencer par une pose de sukhasana ou une pose de montagne et se dĂ©placer Ă  diffĂ©rents asanas comme un pli avant, chien descendant, fente basse, et pose du guerrier. Le Hatha yoga est fortement recommandĂ© pour les dĂ©butants car il exige que vous teniez vos poses assez longtemps pour vous donner le temps d’apprendre l’alignement appropriĂ© et de mieux sentir chacune des poses.

Vinyasa Yoga

Le mot vinyasa signifie placer d’une maniĂšre spĂ©ciale, vinyasa yoga est le yoga de la danse-comme le flux et la grĂące.

Le yoga de Vinyasa est Ă©galement une forme populaire de yoga qui a plusieurs sous-types diffĂ©rents. La diffĂ©rence que le vinyasa yoga a avec le hatha yoga est qu’il inclut de l’espacement entre les poses et a une certaine forme de grĂące qui peut ĂȘtre semblable Ă  la danse. Il ne tient normalement pas des poses plus longtemps que le hatha mais il incorpore la respiration et la mĂ©ditation entre les poses.

Dans sa forme la plus simple, le vinyasa yoga inclut des asanas dans une sĂ©quence et varie en progression. La sĂ©quence peut comporter des poses avancĂ©es et peut ĂȘtre rythmĂ©e plus rapidement en fonction de l’instructeur. Comme cette forme de yoga est lĂ©gĂšrement plus avancĂ©e que le hatha, certaines poses peuvent ĂȘtre modifiĂ©es pour les dĂ©butants.

La séquence de posture du débutant commence avec une planche et puis une pose des genoux, de la poitrine et du menton, puis une posture du cobra et enfin un chien orienté vers le bas. Alors que la séquence avancée comprend une planche, puis une pose de chaturanga qui se transforme en une pose de chien orientée vers le haut et enfin vers le bas.

Le yoga Vinyasa est parfait pour les personnes qui sont déjà familiÚres avec la pratique du yoga, mais qui veulent essayer une forme plus intensive de yoga, car il exige que vous passiez à travers différentes poses en une seule séquence.

Iyengar Yoga

DĂ©veloppĂ© par Bellur Krishnamachar Sundarararaja Iyengar ou BKS Iyengar, ce yoga est une forme de hatha yoga qui se concentre sur la prĂ©cision de chaque pose Ă  l’aide d’accessoires. Iyengar yoga est le yoga pour l’alignement et la rĂ©cupĂ©ration du corps.

Le yoga Iyengar est l’un des sous-types du hatha yoga qui se concentre davantage sur une sĂ©quence dĂ©taillĂ©e d’asanas jumelĂ©e Ă  un pranayama ou contrĂŽle du souffle. Comme le yoga Iyengar est une forme de yoga dĂ©taillĂ©e et prĂ©cise, il y a diffĂ©rents niveaux fixĂ©s par praticien.

Les accessoires qui sont généralement utilisés pour le yoga Iyengar comprennent des blocs, des ceintures, des chaises et des supports en bois personnalisés.

Le yoga Iyengar est recommandĂ© pour les jeunes et les moins jeunes qui aiment une forme de yoga organisĂ©e et dĂ©taillĂ©e. Elle peut Ă©galement ĂȘtre pratiquĂ©e par des personnes blessĂ©es.

Bikram Yoga

C’est une forme de yoga dĂ©veloppĂ©e par Bikram Choudhury, ce yoga est connu pour sa consistance n’ayant qu’un certain ensemble de sĂ©quence qui inclut aussi le contrĂŽle de tempĂ©rature. Le bikram yoga est le yoga de la routine.

Le bikram yoga est Ă©galement dĂ©rivĂ© du hatha yoga qui consiste en un ensemble spĂ©cifique de poses chronomĂ©trĂ©es dans une salle Ă  tempĂ©rature contrĂŽlĂ©e. Il y a Ă©galement diffĂ©rents niveaux de yoga de Bikram qui varie selon la longueur dans laquelle les poses sont tenues. L’un des principaux objectifs de Bikram est d’Ă©vacuer les toxines de votre systĂšme.

Une sĂ©quence Bikram comprend 26 asanas et 2 postures de respiration dans une piĂšce chauffĂ©e Ă  exactement 105 degrĂ©s avec environ 40% d’humiditĂ©.

Le yoga bikram est bien pour les personnes qui aiment un ensemble structurĂ© de poses et pour ceux qui aiment transpirer pendant l’exercice.

Kundalini Yoga

Du mot kundalini qui est un mot sanskrit pour le mot enroulĂ©, il est fait rĂ©fĂ©rence Ă  l’Ă©nergie primitive “enroulĂ©e” Ă  la base de la colonne vertĂ©brale. Le Kundalini Yoga vise Ă  Ă©veiller la Kundalini et est considĂ©rĂ© comme la forme la plus dangereuse du yoga.

Le Kundalini yoga est une combinaison de mĂ©ditation tantrique et de hatha yoga. C’est considĂ©rĂ© comme une pratique exigeante du yoga, tant mentalement que physiquement. Le but principal du kundalini yoga est d’Ă©veiller le chakra inexploitĂ© ou l’Ă©nergie qui se cache Ă  la base de la colonne vertĂ©brale.

On dit que lorsque votre kundalini se rĂ©veille, vous pouvez ressentir une poussĂ©e d’Ă©nergie Ă  travers le corps qui dĂ©clenche des tremblements ou des secousses dans les bras et les jambes et peut inclure la transpiration ou des frissons.

Il a Ă©tĂ© dit, cependant, qu’une fois que vous Ă©veillez votre kundalini, vous pouvez ressentir un sentiment d’illumination et une conscience accrue.

La séquence de yoga peut inclure des poses de yoga de hatha, la méditation, le pranayama avancé, et le chant des mantras.

Le Kundalini Yoga est recommandĂ© pour les personnes qui voulaient rĂ©aliser non seulement un gain physique mais aussi spirituel de la pratique du yoga. Veuillez noter, cependant, que ce type de yoga n’est pas pour les personnes au cƓur fragile.

Yin Yoga

DĂ©rivĂ© du concept taoĂŻste du yin et du yang qui sont les forces opposĂ©es et interconnectĂ©es l’une Ă  l’autre oĂč le yin est considĂ©rĂ© comme l’ombre, et aussi le cĂŽtĂ© fĂ©minin. Le Yin yoga est le yoga de la passivitĂ©.

Le Yin yoga se concentre davantage sur l’Ă©tirement des muscles pendant de plus longues pĂ©riodes de temps pour favoriser la flexibilitĂ©. Il faut tenir normalement des poses pendant quelques minutes pour Ă©tirer lentement les tissus conjonctifs des articulations. La plupart de ses poses sont sur le sol et peuvent parfois avoir besoin d’accessoires pour soutenir la forme de chaque pose. Les cours sont normalement dĂ©tendus et peuvent ĂȘtre mĂ©ditatifs.

La séquence yin peut inclure des poses assises couplées à des poses pranayama et des poses couchées sur le dos qui ciblent des tissus spécifiques autour des articulations. Les poses sont normalement maintenues pendant environ 3 à 5 minutes.

Le Yin Yoga est parfait si vous souhaitez améliorer votre flexibilité par des étirements et vous détendre par la méditation.

Yoga réparateur

C’est aussi un type de yoga dĂ©rivĂ© des enseignements de BKS Iyengar. Comme son nom l’indique, ce type de massage vise Ă  rĂ©tablir l’organisme du stress. Le yoga rĂ©parateur est le yoga du repos et de la relaxation.

Le yoga rĂ©parateur peut ĂȘtre mieux pratiquĂ© pour se dĂ©tendre aprĂšs une journĂ©e pleine de stress. Comme le yoga Iyengar, les accessoires peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour favoriser une relaxation profonde. Comme le Yin Yoga, vous devez tenir des poses pendant de plus longues pĂ©riodes de temps aussi bien.

Ce qui diffĂ©rencie le yoga rĂ©parateur du yin yoga, c’est qu’il n’a pas de poses d’Ă©tirement avancĂ©es car il vise seulement Ă  se dĂ©barrasser du stress et Ă  rĂ©gĂ©nĂ©rer le corps.

La séquence de yoga comprend normalement seulement 5 à 6 postures tenues pendant environ 5 minutes. Les accessoires comprennent des couvertures, des traversins et des blocs de mousse pour aider le corps à chaque pose.

Le yoga rĂ©parateur est fortement recommandĂ© pour les personnes qui veulent se dĂ©tendre et se libĂ©rer l’esprit du stress. Il est Ă©galement bon pour les personnes souffrant d’anxiĂ©tĂ© et d’insomnie.

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