Les types de yoga les plus populaires

Le yoga est aujourd’hui largement connu comme une forme alternative d’exercice dans laquelle le corps et l’esprit jouent un rôle crucial dans l’atteinte d’un sentiment d’équilibre et de bien-être. La pratique du yoga a de nombreux avantages, elle améliore la circulation sanguine, abaisse la tension artérielle, améliore la posture, stimule le système immunitaire et renforce les muscles.

Comme beaucoup d’autres formes d’exercice, le yoga a plusieurs types différents, cela peut être assez flou pour les personnes qui voudraient l’essayer pour la première fois. Il s’agit d’un guide approfondi expliquant les différents types de yoga et leurs bienfaits afin que vous puissiez décider lequel vous convient le mieux.

Top 3 des accessoires de yoga

Hatha Yoga

Du mot « Ha » signifiant soleil et « Tha » signifiant lune, le hatha yoga est le yoga de la volonté et du pouvoir. Le Hatha yoga est considéré comme la principale forme de yoga occidental que nous connaissons aujourd’hui. Nous pouvons voir que la plupart des studios de yoga ont le hatha yoga comme une de leurs pratiques, cependant, il est difficile de savoir avec certitude quel type de programme ils ont comme le hatha peut inclure plusieurs sous-types différents.

En général, le hatha yoga se concentre davantage sur l’aspect physique du yoga. Ceci inclut des asanas ou des poses, les tenant plus longtemps que n’importe quels autres types de yoga. Le Hatha yoga n’a pas de flux ou de mouvements synchronisés avec l’inspiration entre les poses, il n’exige aucune forme de méditation ou de philosophie ce qui rend cette pratique beaucoup plus simple que tout autre type de yoga.

Les poses de débutant pour le yoga de hatha peuvent commencer par une pose de sukhasana ou une pose de montagne et se déplacer à différents asanas comme un pli avant, chien descendant, fente basse, et pose du guerrier. Le Hatha yoga est fortement recommandé pour les débutants car il exige que vous teniez vos poses assez longtemps pour vous donner le temps d’apprendre l’alignement approprié et de mieux sentir chacune des poses.

Vinyasa Yoga

Le mot vinyasa signifie placer d’une manière spéciale, vinyasa yoga est le yoga de la danse-comme le flux et la grâce.

Le yoga de Vinyasa est également une forme populaire de yoga qui a plusieurs sous-types différents. La différence que le vinyasa yoga a avec le hatha yoga est qu’il inclut de l’espacement entre les poses et a une certaine forme de grâce qui peut être semblable à la danse. Il ne tient normalement pas des poses plus longtemps que le hatha mais il incorpore la respiration et la méditation entre les poses.

Dans sa forme la plus simple, le vinyasa yoga inclut des asanas dans une séquence et varie en progression. La séquence peut comporter des poses avancées et peut être rythmée plus rapidement en fonction de l’instructeur. Comme cette forme de yoga est légèrement plus avancée que le hatha, certaines poses peuvent être modifiées pour les débutants.

La séquence de posture du débutant commence avec une planche et puis une pose des genoux, de la poitrine et du menton, puis une posture du cobra et enfin un chien orienté vers le bas. Alors que la séquence avancée comprend une planche, puis une pose de chaturanga qui se transforme en une pose de chien orientée vers le haut et enfin vers le bas.

Le yoga Vinyasa est parfait pour les personnes qui sont déjà familières avec la pratique du yoga, mais qui veulent essayer une forme plus intensive de yoga, car il exige que vous passiez à travers différentes poses en une seule séquence.

Iyengar Yoga

Développé par Bellur Krishnamachar Sundarararaja Iyengar ou BKS Iyengar, ce yoga est une forme de hatha yoga qui se concentre sur la précision de chaque pose à l’aide d’accessoires. Iyengar yoga est le yoga pour l’alignement et la récupération du corps.

Le yoga Iyengar est l’un des sous-types du hatha yoga qui se concentre davantage sur une séquence détaillée d’asanas jumelée à un pranayama ou contrôle du souffle. Comme le yoga Iyengar est une forme de yoga détaillée et précise, il y a différents niveaux fixés par praticien.

Les accessoires qui sont généralement utilisés pour le yoga Iyengar comprennent des blocs, des ceintures, des chaises et des supports en bois personnalisés.

Le yoga Iyengar est recommandé pour les jeunes et les moins jeunes qui aiment une forme de yoga organisée et détaillée. Elle peut également être pratiquée par des personnes blessées.

Bikram Yoga

C’est une forme de yoga développée par Bikram Choudhury, ce yoga est connu pour sa consistance n’ayant qu’un certain ensemble de séquence qui inclut aussi le contrôle de température. Le bikram yoga est le yoga de la routine.

Le bikram yoga est également dérivé du hatha yoga qui consiste en un ensemble spécifique de poses chronométrées dans une salle à température contrôlée. Il y a également différents niveaux de yoga de Bikram qui varie selon la longueur dans laquelle les poses sont tenues. L’un des principaux objectifs de Bikram est d’évacuer les toxines de votre système.

Une séquence Bikram comprend 26 asanas et 2 postures de respiration dans une pièce chauffée à exactement 105 degrés avec environ 40% d’humidité.

Le yoga bikram est bien pour les personnes qui aiment un ensemble structuré de poses et pour ceux qui aiment transpirer pendant l’exercice.

Kundalini Yoga

Du mot kundalini qui est un mot sanskrit pour le mot enroulé, il est fait référence à l’énergie primitive « enroulée » à la base de la colonne vertébrale. Le Kundalini Yoga vise à éveiller la Kundalini et est considéré comme la forme la plus dangereuse du yoga.

Le Kundalini yoga est une combinaison de méditation tantrique et de hatha yoga. C’est considéré comme une pratique exigeante du yoga, tant mentalement que physiquement. Le but principal du kundalini yoga est d’éveiller le chakra inexploité ou l’énergie qui se cache à la base de la colonne vertébrale.

On dit que lorsque votre kundalini se réveille, vous pouvez ressentir une poussée d’énergie à travers le corps qui déclenche des tremblements ou des secousses dans les bras et les jambes et peut inclure la transpiration ou des frissons.

Il a été dit, cependant, qu’une fois que vous éveillez votre kundalini, vous pouvez ressentir un sentiment d’illumination et une conscience accrue.

La séquence de yoga peut inclure des poses de yoga de hatha, la méditation, le pranayama avancé, et le chant des mantras.

Le Kundalini Yoga est recommandé pour les personnes qui voulaient réaliser non seulement un gain physique mais aussi spirituel de la pratique du yoga. Veuillez noter, cependant, que ce type de yoga n’est pas pour les personnes au cœur fragile.

Yin Yoga

Dérivé du concept taoïste du yin et du yang qui sont les forces opposées et interconnectées l’une à l’autre où le yin est considéré comme l’ombre, et aussi le côté féminin. Le Yin yoga est le yoga de la passivité.

Le Yin yoga se concentre davantage sur l’étirement des muscles pendant de plus longues périodes de temps pour favoriser la flexibilité. Il faut tenir normalement des poses pendant quelques minutes pour étirer lentement les tissus conjonctifs des articulations. La plupart de ses poses sont sur le sol et peuvent parfois avoir besoin d’accessoires pour soutenir la forme de chaque pose. Les cours sont normalement détendus et peuvent être méditatifs.

La séquence yin peut inclure des poses assises couplées à des poses pranayama et des poses couchées sur le dos qui ciblent des tissus spécifiques autour des articulations. Les poses sont normalement maintenues pendant environ 3 à 5 minutes.

Le Yin Yoga est parfait si vous souhaitez améliorer votre flexibilité par des étirements et vous détendre par la méditation.

Yoga réparateur

C’est aussi un type de yoga dérivé des enseignements de BKS Iyengar. Comme son nom l’indique, ce type de massage vise à rétablir l’organisme du stress. Le yoga réparateur est le yoga du repos et de la relaxation.

Le yoga réparateur peut être mieux pratiqué pour se détendre après une journée pleine de stress. Comme le yoga Iyengar, les accessoires peuvent être utilisés pour favoriser une relaxation profonde. Comme le Yin Yoga, vous devez tenir des poses pendant de plus longues périodes de temps aussi bien.

Ce qui différencie le yoga réparateur du yin yoga, c’est qu’il n’a pas de poses d’étirement avancées car il vise seulement à se débarrasser du stress et à régénérer le corps.

La séquence de yoga comprend normalement seulement 5 à 6 postures tenues pendant environ 5 minutes. Les accessoires comprennent des couvertures, des traversins et des blocs de mousse pour aider le corps à chaque pose.

Le yoga réparateur est fortement recommandé pour les personnes qui veulent se détendre et se libérer l’esprit du stress. Il est également bon pour les personnes souffrant d’anxiété et d’insomnie.

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Dernière mise à jour le 2019-12-14 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires