ᐅ 5 avantages de l’utilisation de la respiration Ujjayi !

respiration Ujjayi

5 avantages de l’utilisation de la respiration Ujjayi dans votre pratique du yoga

Que vous débutiez dans votre voyage de yoga ou que vous soyez un praticien avancé, la respiration Ujjayi est une technique puissante que vous pouvez utiliser pour transformer votre pratique.

La respiration Ujjayi est spĂ©cifique parce que contrairement Ă  d’autres formes de pranayama, ou exercices de respiration, elle peut ĂȘtre utilisĂ©e pendant votre pratique d’asanas en mouvement, ainsi qu’en position assise – ajoutant une nouvelle dimension Ă  votre pratique du yoga.

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Le souffle de la victoire

Ujjayi est un mot sanskrit qui signifie “celui qui est victorieux”, ainsi le souffle Ujjayi signifie “le souffle de victoire” ou “le souffle victorieux”. C’est parce que la technique apporte un sentiment d’Ă©lĂ©vation, de puissance et de confiance au praticien.

Pour pratiquer la respiration Ujjayi, fermez la bouche et respirez profondĂ©ment par le nez. Ce faisant, contractez lĂ©gĂšrement les muscles de l’arriĂšre de la gorge.

Ce faisant, vous crĂ©erez le son rythmique et apaisant des vagues de l’ocĂ©an, qui apaisent et concentrent l’esprit. Cet attribut unique donne Ă  cette technique de respiration son autre nom : le souffle de l’ocĂ©an.

L’intĂ©gration du pranayama Ujjayi dans votre pratique vous permettra d’approfondir votre expĂ©rience sur et hors du tapis. Ici, nous partageons les cinq principaux avantages de la respiration Ujjayi :

1. Santé physique

Cette technique produit de la chaleur interne qui aide à libérer les zones tendues du corps, ce qui nous rend moins vulnérables aux blessures lors des étirements.

En mĂȘme temps, en prenant des respirations profondes pour expanser les poumons plus loin que d’habitude, la circulation sanguine augmente et les toxines sont libĂ©rĂ©es par les organes internes. D’autres avantages comprennent le renforcement du systĂšme immunitaire et l’amĂ©lioration du sommeil.

De plus, ce type de respiration nous aide Ă  contrĂŽler l’hypertension artĂ©rielle et les problĂšmes thyroĂŻdiens, tout en rajeunissant le systĂšme nerveux.

2. Flux d’Ă©nergie

Le souffle Ujjayi permet Ă  plus de prana, notre force vitale, d’entrer dans le systĂšme esprit-corps. LĂ , il nettoie les canaux (nadis) par lesquels il passe de leur Ă©nergie stagnante, aidant ainsi le corps Ă  surmonter la fatigue, le stress et la nĂ©gativitĂ©.

De plus, ce pranayama encourage le mouvement de l’Ă©nergie du centre Ă©nergĂ©tique de la racine jusqu’Ă  la couronne.

3. Soulager le stress

Lorsque vous vous sentez agitĂ©, anxieux ou nerveux, la nature lente, concentrĂ©e et rythmique de la respiration Ujjayi s’est avĂ©rĂ©e efficace pour calmer le systĂšme nerveux presque immĂ©diatement.

Des Ă©tudes rĂ©vĂšlent Ă©galement que cette technique de respiration permet d’Ă©quilibrer le systĂšme cardio-respiratoire. Le rĂ©tablissement de l’Ă©quilibre de ces deux systĂšmes aide Ă  libĂ©rer le stress, l’irritation et la frustration. De plus, il calme aussi l’esprit et le corps.

4. Concentration

La qualitĂ© mĂ©ditative apportĂ©e par la constance, le son et la profondeur du souffle Ujjayi aide Ă  aligner l’esprit, le corps et l’Ăąme avec le moment prĂ©sent, nous rendant plus conscients de nous-mĂȘmes.

Lorsque cela se produit, la clarté mentale et la concentration augmente, le flux entre les poses de yoga est sans effort, la stabilité est améliorée, et il est possible de tenir des postures pendant de longues périodes de temps.

Maintenir le souffle Ujjayi tout au long de votre pratique, que ce soit dans le hatha yoga, le vinyasa yoga, ou toute autre tradition, vous permet de rester centré, enraciné et incarné tout en tenant vos pensées à distance.

5. MĂ©ditation & DĂ©tente

Le souffle Ujjayi favorise le calme du corps et de l’esprit. Le rĂ©trĂ©cissement de la gorge provoque des vibrations dans le larynx, stimulant les rĂ©cepteurs sensoriels qui signalent au nerf vague de dĂ©tendre le corps et l’esprit.

Cette contraction exerce également une légÚre pression sur les sinus carotidiens du cou, ce qui réduit la tension.

Le rythme lent et régulier de la respiration facilite également le lùcher prise pendant les postures réparatrices et favorise le retrait des sens, vous aidant ainsi à passer plus facilement à un état méditatif.

Ujjayi est un pranayama profond aux bénéfices considérables. Utilisez la respiration Ujjayi dans votre pratique des asanas et commencez à expérimenter sa puissance.

Cet article a Ă©tĂ© publiĂ© Ă  l’origine sur artoflivingretreatcenter.org/blog. Il a Ă©tĂ© traduit par mes soins avec leur permission.

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