Postures d’ouverture du cœur

Vous a-t-on déjà dit de vivre avec un cœur ouvert ? Eh bien, peu importe ce que vous pensez que cela signifie, mais, dans le yoga, nous faisons des postures d’ouverture du cœur comme une porte d’entrée à nos vulnérabilités. Ces poses vous permettent d’être exposé. Il n’y aura rien entre le cœur et le reste du monde.

Lisez ci-dessous pour apprendre les postures d’ouverture du cœur suivantes qui vous aideront à ouvrir votre cœur et à équilibrer le chakra du cœur, le centre énergétique pour l’émotion, la compassion et l’amour.

Différentes postures d’ouverture du cœur que vous pouvez facilement faire

Pose du chameau

Commençons par une pose qui a été marquée pour être la mère de toutes les postures d’ouverture de cœur. La pose de chameau vous permet d’ouvrir tout l’avant de votre corps tout en stimulant votre force centrale et en améliorant la flexibilité de votre colonne vertébrale, de vos épaules et de vos hanches.

Mais je dois vous avertir, il s’agit d’une posture complexe et profonde, donc ne pratiquez pas cette pose si vous avez des blessures au cou ou au dos. Cette pose est également contre-indiquée si vous souffrez actuellement d’hypertension artérielle ou de migraine.

Voici comment procéder :

  • Commencez la Pose du chameau en vous agenouillant sur le tapis et en plaçant vos mains à l’arrière de votre bassin, vos doigts doivent être dirigés vers le sol. Assurez-vous que vos épaules et vos genoux sont de la même ligne tandis que la plante de vos pieds doit être tournée vers le haut.
  • Inspirez et faites de votre mieux pour attirer le coccyx vers l’os pubien. À ce stade, vous devriez sentir la traction sur votre nombril. Pendant que vous faites ceci, arquez votre dos et puis mettez doucement vos paumes de mains sur vos pieds pendant que vous tendez vos bras.
  • Gardez le cou dans une position neutre afin de ne pas vous retrouver avec un cou tendu.
  • Essayez de tenir cette pose pendant 30 secondes à une minute avant de sortir.

Si vous n’êtes qu’un débutant, vous pourriez avoir de la difficulté à atteindre vos pieds avec les mains sans vous fatiguer le cou ou le dos. Je vous suggère de surélever vos talons en mettant vos orteils en dessous. Si vous avez encore des difficultés, essayez d’utiliser un bloc de bois à côté de chaque cheville vers lequel vos mains iront. Ou, essayez de faire un côté à la fois.

Pose de la roue

Êtes-vous assis sur votre bureau 8 heures par jour ou même plus, alors cette pose est un grand objectif à atteindre pour lutter contre tous les affaissements vers l’avant qui se produisent souvent dans les emplois de bureau.

Cela ouvrira votre poitrine et vous aidera à corriger ou à améliorer votre posture. De plus, elle vous aidera à développer la flexibilité et la mobilité de vos fléchisseurs de hanche et de votre colonne vertébrale.

Voici comment procéder :

  • Couchez-vous à plat sur le dos, si vous trouvez cela un peu inconfortable, vous pouvez plier les genoux pour que la plante de vos pieds soit sur le sol et qu’ils soient plus près des fesses. Vos pieds doivent être écartés à la largeur des hanches.
  • Ensuite, placez vos mains derrière les épaules et assurez-vous que les doigts soient ouverts et pointés vers les épaules.
  • Si vous vous sentez toujours à l’aise dans cette position, faites de votre mieux pour équilibrer votre poids sur les 4 membres. Ensuite, appuyez lentement sur vos paumes des mains et des pieds vers le bas et commencez à soulever tout votre corps du tapis.
  • Votre tête devrait maintenant être suspendue doucement et votre cou devrait être long. Travaillez pour maintenir une respiration confortable.
  • Essayez de rester dans cette pose pendant 60 secondes ou aussi longtemps que possible. Cassez la pose en pliant vos jambes et vos bras et en abaissant lentement votre dos sur le sol.

Posture du Cobra

Si vous êtes juste nouveau au yoga, la pose de cobra est certainement une posture conviviale pour débutant.

Voici comment procéder :

  • Faites rouler vos épaules vers l’ouverture et le bas du dos, en vous assurant de les éloigner des oreilles.
  • Soulevez votre poitrine du sol en respirant profondément, n’appuyez pas dans vos mains.
  • Expirez tout en ramenant votre front au sol.
  • Répétez ces étapes pour vos deux prochaines respirations. Cela signifie que vous inspirez lorsque vous soulevez et expirez lorsque vous descendez.

Si vous faites cette pose correctement, vous constaterez que votre colonne vertébrale ressemble à la forme d’un serpent qui s’enroule sur le sol. Vous pouvez tenir cette pose pendant de plus longues périodes, ce qui peut la rendre très vivifiante.

En plus d’être une ouverture du cœur, elle peut aussi vous aider à vous réveiller et à renforcer les muscles de votre dos. Vous le saurez puisque vous commencerez à remarquer que vous soulevez un peu plus haut chaque fois que vous faites les étapes.

Pose de l’arbre

Ce qu’il y a de bien avec la posture de l’arbre, c’est qu’elle met votre équilibre à rude épreuve et peut vous ouvrir le cœur si vous le désirez.

Voici comment procéder :

  • Ne bougez pas et placez vos bras sur le côté de votre corps.
  • Maintenant, commencez à plier lentement votre genou droit et à placer votre pied droit sur le côté du mollet gauche ou en haut sur l’intérieur de la cuisse.
  • La plante du pied doit être fermement placée en appuyant fermement sur la jambe debout tandis que celle-ci appuie en arrière vers le pied droit. Une fois que vous vous trouvez stable dans cette position, inspirez et cherchez votre équilibre.
  • Inspirez et prenez lentement vos mains derrière votre dos et entrelacez vos doigts. Tandis que vous étendez votre colonne vertébrale, laissez vos mains liées s’abaisser un peu vers le sol. Pour vous aider à garder votre équilibre, regardez droit sur n’importe quel objet éloigné et essayez de tenir votre regard.
  • Rappelez-vous que votre corps doit être fort mais élastique. Inspirez profondément et adoucissez votre corps en expirant.
  • Ramenez lentement les mains sur les côtés et relâchez la jambe droite pour revenir à la position debout initiale comme vous l’avez fait au début de la pratique. Répétez ce cycle avec votre jambe gauche.

Voilà les postures d’ouverture de cœur faciles à faire qui vous permettent d’élargir votre cage thoracique et votre poitrine n’importe où et n’importe quand.

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Dernière mise à jour le 2020-01-22 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires