22 poses de yoga pour enfants amusantes, faciles et sécuritaires

Les enfants sont naturellement actifs et pleins d’énergie. Ils sont très curieux et avides d’apprendre, absorbant tout ce qui les entoure comme une éponge. Aussi, ils peuvent à peu près copier tout ce qu’ils voient. C’est donc une bonne raison pour leur apprendre quelques poses de yoga pour enfants

C’est une excellente occasion pour les parents d’enseigner aux enfants comment canaliser leur énergie dans des activités qui favoriseront grandement leur développement, leur croissance et leur créativité.

De nos jours, les enfants sont attachés à leurs appareils électroniques, ce qui peut avoir des effets néfastes sur leur vision, favoriser une mauvaise posture, une sur-stimulation, de l’irritabilité et de la difficulté à se concentrer, entre autres choses.

Alors, au lieu de leur accorder des heures d’écran, pourquoi ne pas les encourager à essayer quelque chose de nouveau, d’amusant et plein d’énergie, comme le yoga ? Oui, le yoga peut être accessible aux enfants dès l’âge de 2 ans.

Introduire la pratique du yoga aux enfants dès leur plus jeune âge leur permettra de prendre conscience de leur corps, de gérer leur stress par la respiration, la méditation et le mouvement, de développer leur concentration et leur concentration, de développer leur confiance. C’est une bonne alternative aux gadgets qu’ils utilisent toute la journée.

Vous n’avez qu’à inclure le facteur de motivation le plus important : PLAISIR. Faites-en votre moment de convivialité avec vos enfants ! Utilisez des accessoires et des jouets, faites du bruit et laissez libre cours à votre imagination. Commencez par quelques poses de yoga pour enfants basiques que vous pouvez construire à partir de là.

Voici quelques poses de yoga pour enfants :

  • 1. Easy Pose [peut s’appeler : Pose Indienne]

    Asseyez-vous sur le tapis, croisez vos tibias et placez vos mains sur vos genoux, demandez-leur de fermer les yeux et donnez-leur des instructions pour inspirer et expirer afin de les sensibiliser à leur respiration (bon pour ouvrir et fermer).

  • 2. Pose de la table [Table or Bridge] (Table ou pont)

    Mettez-vous à quatre pattes sur votre tapis, les mains et les genoux écartés, écartez confortablement les doigts, séparez les mains à la largeur des épaules et les genoux des hanches, gardez la colonne vertébrale longue et droite et le cou dans une position neutre (les yeux au sol).

  • 3. Pose de la vache [Vache ou Loup]

    Descendez à quatre pattes sur votre tapis avec les mains et les genoux (sur la table), cette fois, tirez le coccyx vers le haut, avancez la poitrine et levez les yeux en faisant des meuglements.

  • 4. Pose de chat [chat ou lion]

    Venez à quatre pattes sur votre tapis, les mains et les genoux en bas, tirez le coccyx vers le bas, serrez le ventre dans vos bras, arrondissez le dos et faites courber la colonne vertébrale comme une caverne, rentrez le menton dans votre poitrine et donnez votre meilleur miaulement.

  • 5. Pose du renard [Renard ou lézard en équilibre]

    Lorsque vous êtes en position de table, soulevez la jambe gauche tout droit vers l’arrière (hauteur de la hanche) et levez le bras droit vers l’avant (passez de l’autre côté).

  • 6. Pose du chien orientée vers le bas [chien ou ours].

    À partir de la pose sur table, pliez les orteils en dessous et pressez les paumes vers le bas jusqu’au tapis, levez les hanches, redressez les bras, pressez les cuisses en arrière, levez les hanches en haut et en arrière, détendez le cou, laissez la tête pendre, regarder entre vos cuisses.

  • 7. Pose du chien à trois pattes [chien ou âne]

    A partir de la pose du chien, face vers le bas, levez une jambe à la fois.

  • 8. Cobra Pose [Cobra ou Python]

    Allongez-vous sur le ventre, posez vos paumes sur le tapis à côté de vos épaules, appuyez sur les paumes, soulevez la poitrine, les épaules et la tête hors du tapis, faites des sifflements.

  • 9. Pose de l’enfant [Chiot ou tortue ou pierre]

    À partir de la table, séparez vos genoux à une distance plus grande que la largeur de vos hanches, asseyez vos fesses jusqu’aux talons, abaissez votre front jusqu’au tapis, étirez vos bras vers l’avant et posez vos paumes à plat sur le tapis (c’est une pose au repos, vous pouvez faire cette pose chaque fois que vous devez vous reposer ou prendre une pause).

  • 10. Posture de la montagne [Montagne ou Bâton ou Bambou]

    Tenez-vous droit, les pieds écartés à la largeur des hanches et parallèles l’un à l’autre, élargissez les épaules, regardez droit devant vous, tendez les bras le long de votre corps et faites face aux paumes des mains en avant.

  • 11. Bras tendus en position montagneuse [Toucher le ciel ou Atteindre les étoiles]

    De la pose de montagne, levez les bras en l’air, les mains écartées de la largeur des épaules ou les mains de prière, et levez les pouces vers le haut.

  • 12. Pose de la chaise [Chaise ou cavalier à cheval]

    De la pose de montagne, imaginez que vous avez une chaise invisible derrière vous. Pliez les genoux, abaissez les hanches comme si vous alliez vous asseoir, levez les bras vers l’avant et levez les bras.

  • 13. Fente basse [Toucher le sol ou Rester bas]

    À partir de la position du chien orientée vers le bas, placez le pied droit entre vos mains, abaissez le genou arrière le long du tapis, empilez le genou droit au-dessus de la cheville et lorsque vous atteignez votre équilibre, levez lentement le torse et atteignez vos bras vers le ciel (répétez l’autre côté – pied gauche en avant).

  • 14. Fente haute [Coureur, Tigre, Jaguar]

    À partir de la position du chien orientée vers le bas, placez le pied droit entre vos mains, gardez la jambe arrière droite, pliez le pied droit d’environ 90 degrés, possibilité de rester ici ou une fois que vous êtes stable, tirez le ventre, levez le torse et levez les bras.

  • 15. Warrior 2 [Surfer, Skateboarder, Balancing Acrobat]

    De la pose de montagne, séparez vos pieds d’environ 3 pieds, tous les orteils pointant vers l’avant, tournez la jambe droite vers l’extérieur et la jambe gauche légèrement vers l’intérieur, pliez le genou droit d’environ 90 degrés et empilez le genou au-dessus de la cheville, levez les deux bras sur le côté, et regardez doucement les mains droite.

  • 16. Pose de la planche [Pont, Planche, Rampe, Surfboard]

    À partir de la table, pliez les orteils vers le bas, redressez les deux jambes vers l’arrière, serrez le ventre dans vos bras et créez une longue ligne droite, des talons à la couronne de la tête.

  • 17. Pose du pont [pont, rampe, viaduc]

    Allongez-vous sur le dos, pliez les genoux et rapprochez vos pieds de vos fesses, séparez vos pieds de la largeur de vos hanches et parallèles, les orteils pointant vers l’avant, tendez les bras le long de votre corps et levez vos hanches du tapis.

  • 18. Pose de l’arbre [Arbre ou Cactus]

    De la posture de la montagne, déplacez votre poids vers votre jambe gauche, pliez votre genou droit et placez la plante de votre pied droit sur l’intérieur du mollet ou de la cuisse de la jambe gauche, mettez vos mains en position de prière devant votre poitrine ou levez vos bras vers le ciel ou balancez-les comme un arbre.

  • 19. Pose accroupie [Canard ou Oie ou Grenouille ou Singe]

    À partir de la pose de montagne, séparez vos pieds plus larges que la distance de la largeur des hanches, tournez légèrement les deux jambes, pliez les genoux et abaissez les fesses jusqu’au niveau des chevilles, mettez vos mains devant votre poitrine en position de prière ou dandinez comme un canard et faites votre meilleur charlatan.

  • 20. Des genoux à la poitrine [Ermite ou cachette ou pierre]

    Allongez-vous sur le dos, pliez les genoux et serrez les deux genoux dans votre poitrine (vous pouvez ajouter un défi à cette pose en essayant de toucher votre front contre vos genoux).

  • 21. Happy Baby Pose [Bébé ou Crabe]

    Allongez-vous sur le dos, étreignez vos deux genoux dans votre poitrine et saisissez l’extérieur de vos pieds avec vos mains et balancez-vous d’un côté à l’autre comme un bébé.

  • 22. Pose du cadavre [Repos]

    Allongez-vous sur le dos, séparez vos jambes autant que votre natte, tendez les bras le long de votre corps, levez les paumes de vos mains, fermez les yeux et restez immobile.

poses de yoga pour enfants

poses de yoga pour enfants

Faites ces poses de yoga pour enfants sous la forme d’une histoire ou d’une chanson. Vous pouvez aussi choisir un thème spécifique que les enfants apprécieront comme une journée au zoo ou n’importe quelle aventure amusante.

Et n’oubliez pas de permettre aux enfants de tomber, de faire des erreurs et de bouger confortablement à leur propre rythme. Assurez-vous qu’ils soient en sécurité et bien alignés tout en s’amusant et en créant un espace sécuritaire où les enfants peuvent être inspirés, imaginatifs et énergiques.

Les possibilités sont infinies avec le temps en exécutant ces poses de yoga pour enfants.

Découvre mes Guides hyper détaillés

Dernière mise à jour le 2020-01-22 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires