Conseils sur la pratique du yoga

Une des façons de comprendre comment rester dans l’Asana (pose de yoga), avec la Kumbhaka (retenir la respiration dans le cadre du Pranayama – les exercices de respiration), dans la méditation, ou avec toute situation difficile dans la vie est d’imaginer y rester pour toujours.

Tout comme lorsque vous attendez sur le quai d’un métro, si quelqu’un vient vous dire que le métro arrivera dans une demi-heure, alors vous pouvez vous asseoir, vous détendre et rester calme.

La plupart de nos actions dans la vie devraient être comme ça. Tout sentiment d’attente rend automatiquement l’esprit agité. Mais, si vous sentez que vous allez être là pour toujours, détendez-vous.

Le jeu de l’attente

Comme quand quelqu’un est sur le point d’être jugé : être tué ou ne pas être tué. Avant que le jugement ne soit rendu, la personne est vraiment nerveuse pendant qu’elle attend.

Le jugement vient : « Tu es l’élu. » Après ça, il se dit : « D’accord, c’est tout », et il peut accepter son destin. Il doit trouver un moyen d’y faire face automatiquement.

Si vous savez ce qui va se passer, vous pouvez même affronter la mort facilement. Si vous savez à 100% que vous allez mourir, n’ayez crainte. Quand vous êtes enceinte, en vous demandant ce qui peut arriver, c’est la douleur.

C’est comme ça avec la maladie, aussi. « Quand vais-je être complètement guéri ? » Vous devenez agité – l’esprit est parfois agité.

Mais si le médecin vous a dit que vous serez de nouveau en bonne santé dans un an, vous vous détendrez et vous vous sentirez à l’aise. Vous connaissez le résultat, vous ne devez donc pas continuer à deviner ce que c’est. Il existe de nombreux exemples de situations similaires dans la vie.

Comme lorsque vous avez soif ou faim, imaginez qu’il n’y aura plus de nourriture pour une semaine. Alors vous adoptez une autre attitude. « Je dois économiser ici autant que je peux. »

Mais si vous avez cet état d’esprit constamment en attente, c’est-à-dire que vous ne savez pas si ce sera maintenant ou plus tard, l’esprit est toujours agité.

Arrêtez de chercher la ligne d’arrivée

Avec les poses de yoga, le processus est le même. Vous devenez la pose au moment où vous la tenez. Ne vous inquiétez pas de la durée à laquelle elle va se terminer.

Le professeur vous dira quand rompre la pose, alors ne vous inquiétez pas. Essayez de vous détendre et imaginez que vous allez y rester pour toujours. Et puis, automatiquement, votre esprit essaiera de trouver la façon la plus confortable de faire face à la situation.

C’est quelque chose qui vous vient naturellement à l’esprit quand vous savez que vous n’avez pas d’attentes. Par votre propre expérience, elle vient de l’intérieur de vous.

Quand votre esprit devient apte à la connaissance, toutes ces idées commencent à venir dans votre esprit. Peut-être que quelqu’un d’autre l’a aussi – il n’appartient à aucun d’entre nous. C’est comme une intuition intérieure associée à un peu d’intelligence.

Tenez bon et restez !

Un autre exemple, si vous faites une sorte de pratique spirituelle par vous-même, la méditation ou les exercices de respiration, si vous avez le temps et que vous ne faites rien d’autre dans votre vie, laissez aller et restez aussi longtemps que vous le pouvez. Par intuition intérieure, vous tenez bon et restez.

Par intuition intérieure, une voix vient et vous prenez des décisions. Bien sûr, si vous devez travailler, faire ceci, faire cela, aller ici, aller là, alors vous devez régler une alarme pour savoir quand stopper la pratique de votre activité.

Les poses aussi, tant que vous vous sentez à l’aise, vous y restez, sauf pour les poses inversées. Pour les poses inversées, vous devez d’abord renforcer les vaisseaux sanguins dans le cerveau. Puis, graduellement, quand vous devenez plus fort et restez un peu plus longtemps.

Pour la plupart des poses, restez aussi longtemps que vous le souhaitez. La respiration doit également être augmentée progressivement. Mais, vous arrivez à un point où vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez, aussi longtemps que vous vous sentez à l’aise.

Criez contre le mur

Il y a quelque temps, il y avait une étudiante au centre de yoga qui est restée en position debout contre le mur jusqu’à ce qu’elle se mette à crier.

Je pense qu’elle était la meilleure de tous les élèves parce qu’elle tenait très longtemps et était assidue, mais elle ne descendrait jamais / briserait la pose, sauf si je lui disais de le faire. C’est la révérence, l’obéissance et le respect de l’enseignant.

C’est peut-être la seule étudiante qui est apte à la réalisation de soi, plutôt que les autres qui sont tellement occupés à leur propre affaire : mettre les jambes derrière la tête et toutes ces choses qui n’ont pas vraiment de valeur.

Même la personne qui se brise le cou et meurt, elle aura un bon crédit la prochaine fois parce qu’elle est morte pour une bonne cause. Au fond de vous, votre conscience – le Soi supérieur – est si heureuse. « J’ai failli me briser le cou, mais j’ai suivi les instructions. » Cela apporte le bonheur intérieur.

C’est ce qui arrive quand on réalise que les choses ont changé. Disons que je me rends compte de certaines connaissances, donc j’ai ceci que je sais. Vous avez cette formule qui s’adapte à tout. Disons que je dois décrire une pile AA. Je le sais, je l’ai dans la main. Je n’ai pas à me préparer.

Dès que je commence à parler, je me contente de décrire ce que je sais. Maintenant, les gens qui ne s’en rendaient pas compte doivent mémoriser des choses et se fier à leur mémoire. Quand quelque chose est naturel et fait vraiment partie de vous, on dirait que vous l’avez dans la main.

Vous pouvez alors le décrire de plusieurs façons. Vous pouvez faire le tour, décrire la pose de yoga. C’est la différence avec la mémoire. Pour cette raison, je ne me prépare pas à enseigner.

J’ai là une petite formule. Pas de préparatifs, je n’arrête pas de parler, de laisser sortir ce qui sort sans inquiétude ni crainte. Si je fais une erreur, j’accepte les erreurs aussi. Elles viennent habituellement naturellement, aussi bien.

Pratiquez avec d’autres personnes

Je connais une personne qui était avec nous à l’ancien emplacement sur la 23e Rue et la 3e Avenue. Elle est venue faire un discours et essayait de le mémoriser avant que ce soit son tour de parler.

J’ai vu à quel point elle était nerveuse. Elle m’a regardé et m’a dit à quel point j’étais détendu. Je lui ai dit : « Je ne sais pas ce que je vais dire. » Quoi qu’il arrive à ce moment-là, je me rendrai et le laisserai passer à travers moi sans m’attacher d’aucune façon aux résultats.

Cette attitude d’attente éternelle est une combinaison d’abandon et d’offrande du fruit de toute action. Si nous sommes inaction, nous sommes comme un témoin, nous aussi.

Aussi, nous savons quelques choses sur la façon dont l’esprit fonctionne. Dans le sentiment d’attente, l’esprit devient agité. Bien sûr, si vous faites du yoga pour être en bonne santé ou pour aider quelqu’un, bien sûr, c’est vers les choses divines. Vous n’attendez rien, alors ça fait partie de la reddition.

Rendez-vous au Divin

Tout ce que nous faisons pour participer à l’aide aux gens fait déjà partie de l’abandon à Dieu. Même si vous voulez devenir, disons, une célébrité, non pas parce que vous voulez la célébrité, mais parce que ce sera un moyen d’atteindre des milliers de personnes, c’est aussi se rendre.

Dans certains cas, vous devez porter un costume trois pièces, vous vous habillez correctement parce que c’est la façon dont vous passez par un autre type de situation afin d’aider les gens.

Donc, si vous voulez être présentatrice à la télévision, vous devez vous habiller correctement et être à l’aise dans ce genre de situation. Tant que c’est fait pour aider l’humanité, c’est un abandon à Dieu.

Plongez-vous dans une pratique dynamique et enracinée dans le yoga traditionnel.

Cet article a été publié à l’origine sur artoflivingretreatcenter.org/blog. Il a été traduit par mes soins avec leur permission.

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