ŠźÖ Les bienfaits physiques du yoga : Tout savoir !

Bienfaits physiques du yoga

Bienfaits physiques du yoga

Comment le yoga peut améliorer votre santé physique

Si vous √™tes passionn√© par la pratique du yoga, alors vous avez probablement remarqu√© certains avantages – peut-√™tre vous sentez-vous plus √† l’aise et d√©tendu, vous avez moins de rhumes ou vous dormez mieux. Cependant, si vous avez essay√© de parler √† un d√©butant de tous les bienfaits physiques du yoga, vous trouverez peut-√™tre des explications telles que ¬ę¬†il augmente l’√©nergie le long de votre colonne vert√©brale¬†¬Ľ ou ¬ę¬†il augmente le flux de prana¬†¬Ľ pour tomber sur des oreilles sceptiques ou sourdes.

Recherche sur les bienfaits physiques du yoga

La science occidentale a commenc√© √† fournir des preuves solides sur la fa√ßon dont le yoga garde la maladie sous contr√īle, gu√©rit les maux et les douleurs, et am√©liore la sant√©. Une fois que vous les aurez bien compris, vous serez encore plus motiv√© √† d√©rouler votre tapis, et la prochaine fois, vous ne vous sentirez probablement pas aussi mal √† l’aise quand quelqu’un voudra une preuve des bienfaits physiques du yoga.

J’ai s√©lectionn√© des produits qui devraient vous int√©resser :

1. Améliore votre flexibilité

L’un des avantages les plus √©vidents que le yoga offre est une flexibilit√© am√©lior√©e. Pendant le premier cours que vous prenez, vous pouvez ne pas √™tre en mesure de toucher vos orteils, et encore moins √™tre en mesure d’effectuer une posture profonde. Cependant, si vous n’abandonnez pas et continuez √† pratiquer, vous remarquerez que vous vous rel√Ęchez graduellement et finalement ces poses qui semblaient impossibles seront r√©ellement possibles √† faire.

Vous remarquerez probablement aussi une diminution des douleurs et des courbatures. Ce n’est pas une co√Įncidence. Une mauvaise posture caus√©e par l’immobilit√© du tissu conjonctif et des muscles comme les ligaments et le fascia peut causer de l’inconfort le long de votre corps.

Lorsque vos hanches sont serr√©es, vos genoux peuvent √™tre tendus parce que vos tibias et vos cuisses sont mal align√©s. Des ischio-jambiers serr√©s peuvent entra√ģner l’aplatissement de votre colonne lombaire, ce qui peut entra√ģner des douleurs dorsales. Plus vous mobiliserez vos muscles et autres tissus conjonctifs, mieux vous vous sentirez.

2. Développe la force musculaire

Non seulement les muscles forts ont bonne mine, mais ils aident aussi √† pr√©venir les chutes chez les personnes √Ęg√©es et prot√®gent contre des affections comme les maux de dos et l’arthrite. En pratiquant le yoga, vous augmentez votre flexibilit√© tout en augmentant votre force. Si tout ce que vous faisiez √©tait de soulever des poids dans le gymnase, vous pourriez accumuler de la force tout en sacrifiant votre flexibilit√© dans le processus.

3. Améliore la posture

Votre t√™te est semblable √† une boule de bowling – lourde, ronde et grande. Lorsqu’elle est en √©quilibre direct sur votre colonne vert√©brale, elle ne n√©cessite pas autant de travail de la part des muscles du dos et du cou pour la soutenir.

Cependant, si vous bougez la t√™te de quelques centim√®tres vers l’avant, ces muscles commencent √† se contracter. Si vous tenez votre t√™te inclin√©e vers l’avant pendant 8 √† 12 heures par jour, vous allez bien s√Ľr √™tre fatigu√© et mal √† l’aise. Cette mauvaise posture peut aussi causer des douleurs au cou et au dos ainsi que des maux de t√™te et d’autres conditions.

Lorsque vous vous affaissez, cela force votre corps √† compenser en aplatissant les courbes r√©guli√®res vers l’int√©rieur du bas du dos et du cou. Cela peut causer de l’arthrite d√©g√©n√©rative et des douleurs dans la colonne vert√©brale.

4. Prévient la dégradation des articulations et du cartilage

Lorsque vous pratiquez le yoga, vos articulations bougent souvent dans toute leur amplitude de mouvement. Cela peut aider √† att√©nuer ou √† pr√©venir l’arthrite d√©g√©n√©rative par ¬ę¬†trempage et compression¬†¬Ľ de parties du cartilage qui ne sont pas utilis√©es normalement.

Le cartilage articulaire est semblable √† une √©ponge, il ne re√ßoit des nutriments frais que lorsque le liquide est expuls√© et lorsqu’il y a un nouvel apport √† absorber. Si la nourriture n’est pas bien entretenue, la zone cartilagineuse n√©glig√©e peut finir par s’user, ce qui expose l’os us√© en dessous.

5. Protège votre colonne vertébrale

Les disques intervert√©braux ont besoin de mouvement. Ces ¬ę¬†amortisseurs¬†¬Ľ situ√©s entre vos vert√®bres peuvent se comprimer et hernie s’ils ne sont pas correctement entretenus. Vous pouvez aider vos disques √† rester souples en pratiquant des s√©ances d’asanas bien √©quilibr√©es qui comprennent beaucoup de torsions, de virages vers l’avant et d’extensions arri√®re.

6. Améliore la santé des os

Il est bien √©tabli que les exercices de port de poids aident √† renforcer les os et √† combattre l’ost√©oporose. Beaucoup de postures de yoga exigent votre propre poids pour √™tre soulev√©es. D’autres, comme le chien faisant face vers le haut et vers le bas, aident √† renforcer les os de vos bras, qui sont particuli√®rement vuln√©rables aux fractures ost√©oporotiques.

A UCLA, une étude a été menée qui a montré que la densité osseuse des vertèbres était augmentée par la pratique du yoga. La capacité du yoga à réduire les niveaux de cortisol, une hormone du stress, pourrait également aider les os à conserver leur calcium.

7. Augmente le débit sanguin

Le yoga aide √† faire circuler votre sang et les exercices de respiration profonde peuvent augmenter la quantit√© d’oxyg√®ne fournie √† vos cellules, ce qui leur permet de mieux fonctionner. Les poses de torsion sont cens√©es extraire le sang veineux des organes internes tout en permettant l’√©coulement du sang oxyg√©n√© apr√®s la lib√©ration de la torsion.

Les postures invers√©es, comme les √©paules, les appuis-mains, les appuis-t√™te et les jambes le long de la paroi favorisent l’√©coulement du sang veineux du bassin et des jambes vers le cŇďur, qui peut ensuite √™tre pomp√© dans les poumons et √™tre fra√ģchement oxyg√©n√©. Si vos jambes ont gonfl√© en raison de probl√®mes r√©naux ou cardiaques, cela peut √™tre b√©n√©fique.

Le yoga aide √©galement √† stimuler les niveaux de globules rouges et d’h√©moglobine, qui transportent l’oxyg√®ne dans les tissus. Ceci amincit le sang en rendant les plaquettes moins collantes et en r√©duisant les niveaux de prot√©ines favorisant la formation de caillots dans le sang. Ces avantages peuvent aider √† r√©duire les accidents vasculaires c√©r√©braux et les crises cardiaques, car les caillots sanguins en sont souvent la cause.

8. Stimule l’immunit√© et draine votre lymphe

Chaque fois que vous entrez et sortez de vos postures de yoga, que vous bougez vos organes, que vous étirez et contractez vos muscles, vous augmentez le drainage lymphatique (qui est un fluide visqueux plein de cellules immunitaires). Cela aide votre système lymphatique à éliminer les déchets toxiques du fonctionnement cellulaire, à détruire les cellules cancéreuses et à combattre les infections.

9. Augmente votre fréquence cardiaque

Chaque fois que votre fr√©quence cardiaque passe r√©guli√®rement en mode a√©robie, elle peut aider √† soulager la d√©pression et √† r√©duire le risque de crise cardiaque. Bien que toutes les formes de yoga ne soient pas a√©robiques, lorsque vous le faites vigoureusement ou que vous prenez des cours d’Ashtanga ou de flux, votre fr√©quence cardiaque peut √™tre augment√©e dans une plage a√©robique.

Cependant, m√™me en faisant des exercices de yoga o√Ļ votre rythme cardiaque n’est pas tr√®s √©lev√©, vous pouvez am√©liorer votre conditionnement cardiovasculaire. Il a √©t√© constat√© que la pratique du yoga am√©liore l’absorption maximale d’oxyg√®ne pendant l’exercice, augmente l’endurance et r√©duit la fr√©quence cardiaque au repos, ce qui refl√®te un meilleur conditionnement a√©robique.

Une √©tude a r√©v√©l√© que les sujets √† qui on enseignait seulement le pranayama (exercices respiratoires) pouvaient faire plus d’exercice tout en utilisant moins d’oxyg√®ne.

10. Bienfaits physiques du yoga : Réduit votre tension artérielle

Vous pouvez b√©n√©ficier du yoga si vous souffrez d’hypertension art√©rielle. Deux √©tudes men√©es sur des personnes souffrant d’hypertension et publi√©es par The Lancet, une revue m√©dicale britannique, ont compar√© les effets de la pose du cadavre (Savasana) avec le simple fait d’√™tre allong√© sur le sofa.

Après trois mois, il a été démontré que Savasana présentait une baisse de 26 points de la tension artérielle systolique (chiffre supérieur) associée à une baisse de 15 points de la tension diastolique (chiffre inférieur). Plus la chute était importante, plus la tension artérielle initiale était élevée.

11. Bienfaits physiques du yoga : Régule vos glandes surrénales

Le yoga r√©duit les niveaux de cortisol. Cela peut sembler peu, cependant, consid√©rez ce qui suit. Les glandes surr√©nales s√©cr√®tent normalement du cortisol en r√©ponse √† une crise aigu√ę, ce qui stimule temporairement la fonction immunitaire. Si, apr√®s la crise, votre taux de cortisol reste √©lev√©, cela peut compromettre votre syst√®me immunitaire.

Les stimulants temporaires du cortisol peuvent vous aider à améliorer votre mémoire à long terme, cependant, des niveaux chroniquement élevés peuvent miner votre mémoire et causer des changements permanents au cerveau.

De plus, des liens ont √©t√© d√©montr√©s entre une r√©sistance excessive au cortisol et √† l’insuline, l’hypertension art√©rielle, l’ost√©oporose (le calcium et d’autres min√©raux sont extraits des os et entravent √©galement le d√©veloppement de nouveaux os) et une d√©pression majeure.

Des niveaux √©lev√©s de cortisol chez le rat conduisent √† ce que les chercheurs appellent un ¬†¬Ľ comportement de recherche de nourriture ¬ę¬† (o√Ļ vous √™tes pouss√© √† manger chaque fois que vous √™tes stress√©, en col√®re ou contrari√©). Ces calories suppl√©mentaires sont prises par votre corps et distribu√©es sous forme de graisse dans votre abdomen, ce qui contribue au gain de poids ainsi qu’au risque de crise cardiaque et de diab√®te.

12. Bienfaits physiques du yoga : Rend plus heureux

Vous vous sentez triste ? Si oui, asseyez-vous en position du Lotus. Ou mieux encore, élancez-vous dans la Pose du Roi Danseur.

Bien que ce ne soit pas si facile, une √©tude a r√©v√©l√© que la pratique r√©guli√®re du yoga am√©liorait les traits de sant√© mentale, y compris la d√©pression, et entra√ģnait √©galement une diminution des taux de cortisol et de monoamine oxydase (une enzyme qui d√©compose les neurotransmetteurs) et une augmentation importante des taux de s√©rotonine.

Le Dr Richard Davidson, de l’Universit√© du Wisconsin, a d√©couvert une activit√© accrue dans les m√©diateurs du cortex pr√©frontal gauche. Cette d√©couverte est corr√©l√©e √† une meilleure fonction immunitaire et √† des niveaux de bonheur accrus. Chez les pratiquants de yoga d√©vou√©s et √† long terme, une activation plus √† gauche et plus dramatique a √©t√© trouv√©e.

13. Bienfaits physiques du yoga : Aide à établir un mode de vie sain

L’adage que beaucoup de personnes au r√©gime utilisent est de manger moins et de bouger plus. Le yoga peut aider dans ces deux domaines.

La pratique r√©guli√®re du yoga aide √† br√Ľler des calories et √† vous faire bouger, et les aspects √©motionnels et spirituels de la pratique du yoga peuvent vous aider √† aborder vos probl√®mes de poids et d’alimentation √† un niveau plus profond. Une autre chose que le yoga pourrait vous inspirer est de devenir plus conscient de ce que vous mangez.

14. Bienfaits physiques du yoga : Abaisse votre glycémie

On a d√©couvert que le yoga r√©duit la glyc√©mie de deux fa√ßons diff√©rentes chez les diab√©tiques : il am√©liore la sensibilit√© aux effets de l’insuline, encourage la perte de poids et abaisse les niveaux d’adr√©naline et de cortisol. La r√©duction de la glyc√©mie peut contribuer √† augmenter les risques de complications diab√©tiques comme la c√©cit√©, l’insuffisance r√©nale et les crises cardiaques.

15. Bienfaits physiques du yoga : Améliore votre concentration

Un autre aspect important du yoga est qu’il vous aide √† vous concentrer sur le pr√©sent. Des √©tudes ont d√©montr√© que la pratique r√©guli√®re du yoga aide √† am√©liorer le QI, la m√©moire, le temps de r√©action et la coordination.

Les individus pratiquant la M√©ditation Transcendantale montrent une am√©lioration de leur capacit√© √† se rappeler et √† acqu√©rir des informations ainsi qu’√† r√©soudre des probl√®mes – tr√®s probablement parce qu’ils ne sont pas aussi distraits par leurs pens√©es, qui peuvent avoir tendance √† √™tre ressass√©es dans leur t√™te.

16. Bienfaits physiques du yoga : Détend votre système

Le yoga aide à vous encourager à vous concentrer sur le présent, à ralentir votre respiration et à vous détendre. Vous pouvez même déplacer votre système nerveux parasympathique (repos et digestion) de votre système nerveux sympathique (qui est votre réponse de fuite ou de vol).

Votre syst√®me nerveux parasympathique est r√©parateur et calmant, il r√©duit votre rythme cardiaque et votre rythme respiratoire, augmente le d√©bit sanguin dans vos organes reproducteurs et vos intestins et diminue votre tension art√©rielle. C’est ce qu’on appelle la r√©ponse de relaxation.

17. Bienfaits physiques du yoga : Améliore votre équilibre

La pratique r√©guli√®re du yoga am√©liore votre √©quilibre et augmente votre proprioception (c’est-√†-dire votre capacit√© √† sentir o√Ļ votre corps se trouve dans l’espace et ce qu’il fait).

Habituellement, les personnes ayant des sch√©mas de mouvement dysfonctionnels ou une mauvaise posture ont une mauvaise proprioception, ce qui est li√© aux maux de dos et aux probl√®mes de genoux. Un meilleur √©quilibre pourrait entra√ģner moins de chutes.

Pour les personnes √Ęg√©es, cela se traduit par une plus grande autonomie et par le retard ou l’√©vitement de l’admission dans un foyer de soins. Pour tous les autres, la Pose de l’arbre et les postures similaires peuvent vous aider √† vous sentir plus stable sur vos pieds.

18. Bienfaits physiques du yoga : Maintient votre système nerveux

Il y a quelques yogis avanc√©s qui ont la capacit√© de contr√īler leur corps de fa√ßon √©tonnante. Certains ont √©t√© surveill√©s par des scientifiques tout en augmentant la temp√©rature de leur main de 15 degr√©s, ce qui a g√©n√©r√© certaines ondes c√©r√©brales et induit des rythmes cardiaques inhabituels.

S’ils peuvent le faire par l’utilisation du yoga, vous pourriez apprendre comment le flux sanguin dans votre bassin peut √™tre am√©lior√© si vous essayez de tomber enceinte ou apprendre comment la relaxation peut √™tre induite lorsque vous avez des probl√®mes de sommeil.

19. Bienfaits physiques du yoga : Augmente la tension des membres

Vous √™tes-vous d√©j√† retrouv√© en train d’utiliser une poign√©e pour tenir le volant ou le t√©l√©phone ou de plisser le visage en regardant l’√©cran de votre ordinateur ?

Ces types d’habitudes inconscientes peuvent entra√ģner des douleurs chroniques, de la fatigue musculaire et des tensions au visage, au cou, aux √©paules, aux bras et aux poignets, ce qui peut aggraver votre humeur et augmenter votre stress.

Pendant que vous pratiquez le yoga, vous commencerez √† remarquer o√Ļ vous avez tendance √† tenir la tension : Il peut se trouver dans les muscles de votre cou et de votre visage, dans vos yeux ou dans votre langue. Si vous commencez √† vous mettre √† l’√©coute, vous serez peut-√™tre en mesure de rel√Ęcher une partie de cette tension.

20. Bienfaits physiques du yoga : Améliore le sommeil profond

La stimulation est excellente, mais votre syst√®me nerveux peut √™tre mis √† rude √©preuve lorsque vous en prenez trop. Le yoga peut vous soulager de l’agitation de la vie moderne. La m√©ditation, le pranayama, le Yoga Nidra (une sorte de relaxation guid√©e) et les asanas r√©parateurs, aident √† encourager le pratyahara, qui est un retour int√©rieur de vos sens.

Cela permet √† votre syst√®me nerveux d’avoir des temps d’arr√™t. Des √©tudes sugg√®rent √©galement que la pratique r√©guli√®re du yoga peut entra√ģner un meilleur sommeil, de sorte que vous serez moins stress√© et plus √©nergique, ce qui vous permettra d’avoir moins d’accidents et de confusions dans votre vie.

21. Bienfaits physiques du yoga : Améliore la fonction pulmonaire

Les yogis ont tendance √† respirer moins et plus fort, ce qui est plus efficace et calmant. Une √©tude publi√©e en 1998 dans The Lancet a montr√© que des personnes souffrant d’affections pulmonaires dues √† une insuffisance cardiaque congestive appliquaient la technique yogique appel√©e ¬ę¬†respiration compl√®te¬†¬Ľ.

En l’espace d’un mois, ils ont constat√© une diminution moyenne de la fr√©quence respiratoire de plus de 13 respirations par minute √† moins de 8, ce qui s’est accompagn√© d’une augmentation significative de la capacit√© d’exercice et de la saturation en oxyg√®ne de leur sang. Il a √©galement √©t√© d√©montr√© que le yoga am√©liore un certain nombre de mesures de la fonction pulmonaire, y compris l’efficacit√© de l’expiration et le volume respiratoire maximal.

La respiration nasale est √©galement favoris√©e dans le yoga. Cela aide √† filtrer l’air pour minimiser les choses qui se d√©posent dans vos poumons, comme la salet√© et le pollen, et l’humidifie puis le r√©chauffe (il est plus probable que l’air sec et froid d√©clenche des crises d’asthme chez les personnes sensibles).

22. Bienfaits physiques du yoga : Améliore la fonction digestive

Constipation, syndrome du c√īlon irritable, ulc√®res – le stress peut exacerber tout cela. Vous souffrirez donc moins si vous pouvez mieux g√©rer votre stress.

Comme tout autre type d’exercice physique, le yoga peut soulager la constipation – ainsi que th√©oriquement r√©duire le risque de cancer du c√īlon – en raison du fait que le transport plus rapide des d√©chets et de la nourriture dans les intestins est facilit√© par le mouvement de votre corps.

De plus, bien qu’il n’ait pas encore fait l’objet d’√©tudes scientifiques, les yogis soup√ßonnent que les poses de torsion pourraient aider √† d√©placer les d√©chets dans le syst√®me.

Comme vous pouvez voir, il y a beaucoup d’avantages physiques positifs qui viennent de la pratique du yoga. Essayez-le vous-m√™me et voyez quelle est votre partie pr√©f√©r√©e de l’exp√©rience.

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