ᐅ Les bienfaits du Hatha Yoga : pratiquez-le !

bienfaits du Hatha Yoga

Les bienfaits du Hatha Yoga

Si vous cherchez quelque chose qui peut aider Ă  calmer votre esprit et votre corps, vous devriez vous pencher sur les bienfaits du Hatha Yoga. Le yoga est composĂ© d’une sĂ©rie de mouvements qui peuvent prendre soin de votre santĂ© et de votre bien-ĂȘtre en gĂ©nĂ©ral.

Il y a beaucoup de gens qui pratiquent dĂ©jĂ  le yoga et en font une partie de leur routine quotidienne parce qu’il peut aider Ă  nettoyer l’esprit, le corps et l’Ăąme et aide Ă  tout Ă©quilibrer. Les mouvements du yoga ne sont pas seulement pour la force physique et la flexibilitĂ©, ils aident aussi votre peau et vos os.

Le Hatha yoga est l’un des nombreux styles de yoga. Le Hatha yoga est une sorte de yoga qui vous permet de dĂ©velopper votre concentration sur l’alignement de votre esprit, de votre corps et de votre esprit. C’est une forme de purification interne et d’apprentissage de la connaissance de soi. Vous pourrez Ă©galement pratiquer la respiration qui aide Ă  tonifier et Ă  nettoyer le corps.

« La nature du hatha yoga est de se connecter progressivement avec le soleil et la lune. » – Sadhguru

Le mot « Hatha » vient de Ha signifiant « soleil » qui représente la force, la passion et la masculinité, et Tha signifiant « lune » qui signifie aussi fraßcheur, féminité et abandon. La pratique du hatha yoga peut aider à équilibrer ces énergies opposées dans votre vie.

« Une signification de Hatha est la tĂ©nacitĂ©. Remodeler le corps pour rĂ©inventer l’ensemble du systĂšme d’une maniĂšre trĂšs fondamentale » – Sadhguru

Le Hatha yoga est composé de multiples asanas (poses physiques) et pranayamas (pratiques de respiration). Ces mouvements permettent à votre corps de développer force et souplesse. Le Hatha yoga peut aider à relùcher les tensions de votre corps en calmant le systÚme nerveux et en favorisant le bon fonctionnement des organes.

Les bienfaits du Hatha Yoga (Pour les débutants aussi !)

Bienfaits du hatha yoga : les avantages physiques

  • Renforce et tonifie le corps – Comme nous le savons tous, le yoga comprend des mouvements, que l’on appelle poses ou asanas. Ces poses aident certains groupes musculaires de votre corps afin qu’ils puissent fonctionner de façon optimale. AprĂšs quelques mois de pratique, vous remarquerez que les muscles sont plus mobiles et plus forts. La beautĂ© du hatha est l’Ă©quilibre qu’il aide Ă  crĂ©er.
  • Tonifie les muscles autour de la colonne vertĂ©brale – Beaucoup de gens ont tendance Ă  oublier de prendre soin de leur colonne vertĂ©brale. Une colonne vertĂ©brale rigide entraĂźnera la faiblesse des organes internes et, Ă©ventuellement, elle peut contribuer Ă  la maladie.Si la colonne vertĂ©brale est enflammĂ©e et rigide, l’impulsion nerveuse ne se rĂ©pand pas correctement dans tout le corps. C’est en partie pour cette raison que nous nous sentons parfois mal Ă  l’aise ou malades pendant les journĂ©es chargĂ©es.
    Mais si vous gardez votre colonne vertébrale souple en faisant des mouvements simples et fluides : par exemple une phalakasana (pose de planche) à un chien vers le haut ou une pose de cobra, puis remontez progressivement vers le phalakasana, cela peut aider à mobiliser le haut du dos et le rendre plus relax.

    AprÚs quelques répétitions de ce flux simple, votre systÚme nerveux pourra fonctionner plus efficacement à travers la colonne vertébrale et vous remarquerez que vous vous sentez plus sain et plus calme.

  • LibĂšre la tension dans le corps – De simples exercices de respiration de la sĂ©rie du hatha yoga peuvent aider Ă  libĂ©rer la tension dans le corps. Lorsque nous nous concentrons sur notre respiration, cela aide l’esprit Ă  se dĂ©tendre.Les exercices de respiration aident aussi au nettoyage interne, en libĂ©rant les toxines qui ont tendance Ă  s’accumuler dans le corps si nous ne les Ă©liminons pas correctement. Une respiration adĂ©quate peut aussi aider Ă  l’Ă©quilibre, car elle aide Ă  aligner et Ă  centrer le corps et l’esprit.
  • AmĂ©liore la flexibilitĂ© – Vous avez peut-ĂȘtre remarquĂ© que les mouvements du yoga peuvent aider Ă  augmenter la flexibilitĂ©. Mais ne vous inquiĂ©tez pas, vous n’avez pas besoin de toucher vos orteils pour commencer Ă  pratiquer.En prenant rĂ©guliĂšrement des poses de yoga et en vous concentrant sur la respiration profonde pendant que vous bougez, vous serez en mesure d’allonger les muscles et d’apporter plus de mobilitĂ© aux articulations, ce qui rend votre vie quotidienne beaucoup plus efficace.

Bienfaits du hatha yoga : les avantages mentaux

  • AmĂ©lioration de l’humeur – Lorsque vous avez fini de pratiquer le hatha yoga, vous pouvez vous sentir plus lĂ©ger que lorsque vous avez commencĂ©. Lorsque le corps est nettoyĂ© et que notre systĂšme nerveux est calme, notre esprit peut se sentir plus spacieux et sans souci. Le Hatha yoga inclut aussi habituellement la mĂ©ditation qui aide Ă  former l’esprit Ă  se concentrer et un esprit concentrĂ© a tendance Ă  ĂȘtre plus heureux qu’un esprit submergĂ©.
  • ContrĂŽle des dĂ©sirs – En pratiquant le hatha yoga, vous amĂ©liorerez votre capacitĂ© Ă  vous discipliner en fonction de vos envies. Qu’il s’agisse d’une envie de manger, de jouer, de faire du shopping ou autre chose, vous serez en mesure de changer cela.Le yoga vous aide Ă  vous dĂ©tacher de vos sens et de vos dĂ©sirs. Il vous permet de devenir un observateur qui vous permet de vous voir vous-mĂȘme, de remarquer l’envie, de voir que l’envie ne vous apportera pas une joie intĂ©rieure profonde, et de libĂ©rer l’attachement pour l’obtenir.
  • Perspective positive sur la vie – Nous savons dĂ©jĂ  que la respiration a la capacitĂ© d’Ă©liminer les toxines qui sont dans notre corps. Une fois que ces toxines ne contaminent plus votre corps, vous aurez l’impression que votre esprit est libre. Il est alors beaucoup plus facile de voir la vie d’une maniĂšre positive.C’est parce que vous avez accompli quelque chose pendant votre cours de yoga ou votre pratique de yoga qui vous ouvre les yeux sur la beautĂ© de la vie. Un esprit plus sain se traduira par un Ă©tat d’esprit plus heureux et plus positif.

Pratiquer un mode de vie heureux et sain, c’est pour tout le monde. Quel que soit votre Ăąge, il n’est jamais trop tard pour commencer. La pratique du yoga est l’une des meilleures façons de prendre bien soin de tous les aspects de votre ĂȘtre. Le yoga est une coordination corps-esprit.

Elle commence souvent par une pratique physique qui consiste à apprendre à connaßtre les positions et le flux des mouvements. Ensuite, il peut progressivement faire partie de vous à mesure que vous comprenez votre moi physique et votre moi intérieur. Respirez les bonnes vibrations, expirez les mauvaises et commencez à vivre une vie plus heureuse.

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