Bénéfices du yoga pour les femmes

Chaque année, nous découvrons de nouvelles maladies chroniques et de nouvelles causes de stress, ce qui incite les gens à accorder plus d’importance à leur santé et à leur bien-être. Et cette nouvelle définition de la santé et du bien-être se rapporte à un état de bien-être plus holistique.

Il ne s’agit pas seulement d’avoir un corps sain et un état émotionnel sain, mais aussi un esprit sain. Comme les nutritionnistes et les experts de la santé viennent avec différentes tendances de séance d’entraînement et de plans d’alimentation à maintes reprises, la popularité du yoga ne cesse de croître. Et même ainsi, le nombre de femmes qui s’en mêlent.

Dans l’étude de 2014 publiée par FranceInfoTV, il y a plus de 3 millions de pratiquants de yoga en France et 72% sont des femmes. Cela représente 2 millions de yogis femmes rien qu’en France.

« De plus en plus de personnes de tous les groupes d’âge réalisent les bienfaits du yoga « , dit Laurence Flippo, rédactrice en chef du Yoga Journal.

Les bienfaits du yoga sont bien sûr différents d’une personne à l’autre. Cela dépend de beaucoup de facteurs comme l’âge, le type de yoga que vous pratiquez, la raison ou l’intention d’y entrer en premier lieu, l’endroit où vous commencez ou sur lequel vous vous concentrez – que ce soit l’étude des sutras ou de la philosophie du yoga, les asanas ou la pratique physique ou peut-être la méditation et les exercices respiratoires.

Mais qu’est-ce qui fait que le yoga capte un nombre énorme et toujours croissant de pratiquants – en particulier les femmes ?

Prendre soin de soi

En plus de l’avantage le plus immédiat d’être un exercice physique qui garde le corps en santé, vous en apprenez beaucoup sur vous-même en attirant l’attention sur chacune des parties de votre anatomie pendant un cours.

Et au fur et à mesure que vous avancez, vous gagnez l’acceptation du corps physique sans jugement, quelle que soit sa forme ou sa taille – surtout maintenant que les femmes ressentent tellement de pression pour regarder d’une manière ou d’une autre ce qu’elles voient sur leurs aliments.

Et vous apprendrez à mieux prendre soin de vous, comme choisir un mode de vie plus sain ou commencer un nouveau passe-temps.

Peau jeune et éclatante

Quelques poses de yoga, particulièrement celles qui favorisent la circulation du sang dans la partie supérieure du corps – la tête et le visage – peuvent être salutaires pour votre peau.

Une pratique régulière du yoga vous aide à mieux dormir la nuit, détend votre esprit et votre corps, améliore l’élasticité de votre peau, et la transpiration de votre séance de yoga élimine les toxines de votre corps, ouvre les pores pour désengorger la peau du sébum ou des impuretés qui peuvent causer des boutons et des imperfections.

Réduction du risque d’ostéoporose

Dans un article publié par la National Osteoporosis Foundation, il a été mentionné que le fait d’être une femme vous expose à un risque d’ostéoporose et de fractures – sur les 10 millions d’Américains atteints d’ostéoporose, environ 8 millions (80%) sont des femmes.

La pratique du yoga n’améliore pas seulement la posture, elle renforce également tous vos muscles, même ceux des tissus profonds, pour maintenir et soutenir vos os et vos articulations en vieillissant. Le renforcement de votre tronc protège votre colonne vertébrale, en particulier le bas du dos, lorsque vous vous penchez ou que vous soulevez des objets lourds.

Réduction des ballonnements pendant les périodes de menstruations

Selon une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, une pratique régulière de yoga peut aider à soulager certaines plaintes menstruelles courantes comme les ballonnements, les crampes et le syndrome prémenstruel (SPM).

Bien que certains professeurs de yoga puissent vous conseiller de vous reposer pendant vos règles, il est également important que vous écoutiez votre corps – surtout pendant votre cycle menstruel. Ou peut-être considérez un yoga plus léger et plus doux comme un cours de yoga réparateur ou de Yin pendant ces jours-ci.

Préparation prénatale

Il y a beaucoup de changements dans le corps d’une femme pendant la grossesse et s’inscrire à un cours prénatal peut être très bénéfique. Même certains centres médicaux offrent une thérapie prénatale basée sur des postures de yoga et des techniques de respiration.

Dans un article du docteur Robyn Horsager-Boehrer de l’UT Southwestern Medical Center, elle écrit :

 » En décembre 2015, l’American College of Obstetricians and Gynecologists a cité de multiples avantages à avoir un régime d’exercice pendant la grossesse, y compris une aide à la gestion du poids, la réduction du risque de diabète gestationnel chez les femmes obèses et l’amélioration de votre bien-être psychologique.L’exercice pendant la grossesse peut vous aider à rebondir plus rapidement après la naissance, à la fois avec la récupération et le retour à votre poids d’avant la grossesse. »

Si et quand vous décidez de vous inscrire à un cours de yoga prénatal, n’oubliez pas de toujours demander à votre médecin l’autorisation de faire toute activité physique ou exercice avant de vous inscrire.

Réduire l’anxiété

Selon une étude réalisée par le Journal of Psychiatry and Neuroscience en 2015, la prévalence de la dépression majeure est plus élevée chez les femmes que chez les hommes.

Dans un article de la Harvard Health Publishing, il est dit : « Les pratiques de yoga suggèrent qu’elles peuvent réduire l’impact des réactions exagérées au stress et peuvent être utiles pour l’anxiété et la dépression. » La pratique du yoga vous soulage de vivre dans votre tête et/ou de vous soucier du passé ou de l’avenir.

Elle vous aide à être plus calme par votre respiration, en observant votre corps et vos pensées sans jugement. Elle vous détache des désirs du monde en vous concentrant sur ce qui se passe dans le présent et sur ce qui est devant vous – vivre dans le moment présent et vous faire réaliser les choses qui comptent vraiment dans la vie.

Bien sûr, si vous avez reçu un diagnostic clinique, il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé pour obtenir de l’aide. Mais le yoga est un autre outil auquel vous pouvez accéder pour votre rétablissement et votre guérison.

Attention et concentration

Les femmes sont douées pour les tâches multiples, ce qui signifie aussi que l’accent mis sur une chose diminue. Bien que la polyvalence en soi ne soit pas entièrement mauvaise, cela crée l’habitude de ne pas être capable de se concentrer sur une tâche à la fois. Une pratique du yoga, par contre, fait exactement le contraire.

Oui, on vous donne un certain nombre de poses à faire dans un cours, mais que se passe-t-il vraiment derrière cela ? On vous demande de prendre une pose en attirant votre attention une à une sur une seule partie de votre corps sur laquelle vous devez travailler, ce qui unifie le mouvement de votre corps, votre respiration et votre esprit.

Au lieu d’errer ou de penser à l’endroit où manger après les cours ou à ce que fait l’autre fille devant vous, vous êtes formée pour être centrée, consciente et concentrée.

En apprenant que la santé ne concerne pas seulement notre corps physique mais aussi notre esprit, nos choix et notre esprit, nous comprenons pourquoi plus de femmes pratiquent le yoga quel que soit leur âge. Vous obtenez beaucoup plus que votre routine d’entraînement typique. Et les avantages vous surprendront. Essayez différentes sortes pour savoir laquelle vous convient le mieux.

Que vous commenciez une pratique à domicile en regardant des vidéos en ligne, en engageant un professeur de yoga privé ou en vous inscrivant dans un studio de yoga près de chez vous, vous vous en remercierez. Et même si vous ne faites que 5 minutes de méditation par jour ou que vous vous joignez à un cours de vinyasa de 60 minutes, le yoga est une pratique qui vous est accessible chaque fois que vous avez besoin de puiser dans votre paix intérieure.

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Dernière mise à jour le 2020-01-22 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires