ᐅ Les 5 Prana Vayus : Que sont-ils ? Tout savoir !

Les 5 Prana Vayus

Les 5 Prana Vayus

Prana est le mot sanskrit qui signifie “force vitale”. Vayus, en revanche, signifie littĂ©ralement “vent”. Selon la tradition du yoga, le Prana, qui signifie la vie vitale pour tous les ĂȘtres vivants de ce monde a 5 segments diffĂ©rents, on parle ici des 5 prana vayus. Cela signifie que chaque prana vayu est dĂ©fini comme les diffĂ©rentes façons dont le prana se dĂ©place dans le corps d’un individu.

Comme discutĂ© dans la tradition du yoga, lorsque tous les vayus fonctionnent Ă  leur plus haut niveau, l’individu sera capable de bien fonctionner et il sera capable d’atteindre son potentiel maximum et de devenir la meilleure version de son moi.

Le Prana aide un individu Ă  bouger son corps et Ă  utiliser son esprit pour penser clairement. Le prana est l’intelligence qui guide les sens et c’est la manifestation de l’individu. Quand on est attentif au prana, on peut amĂ©liorer et diriger le flux en pratiquant le hatha yoga.

Il vise Ă  revigorer le corps et l’esprit de l’individu et il sera capable de dĂ©velopper la conscience de l’ĂȘtre intĂ©rieur et il en rĂ©sulte Ă©galement l’ouverture de la porte vers le but ultime d’un individu qui est la rĂ©alisation de soi.

Chacun des cinq prana vayus possĂšde des qualitĂ©s Ă©nergĂ©tiques uniques et subtiles et a des fonctions diffĂ©rentes les unes des autres ainsi que divers flux de direction. Au fil des annĂ©es, les yogis sont capables d’Ă©tudier et d’amĂ©liorer ces vayus en Ă©tant capables de se concentrer et de sensibiliser chacun d’eux et donc de crĂ©er un corps et un esprit sains.

Il permet Ă©galement d’approfondir la conscience du corps et la respiration appropriĂ©e qui amĂ©liore la pratique du yoga d’un individu.

Les 5 Prana Vayus

Le Prana vayu est situĂ© dans la tĂȘte, c’est l’Ă©nergie centrĂ©e dans le troisiĂšme Ɠil et il se rĂ©pand dans toute la rĂ©gion thoracique. Le flux de ce vayu est vers l’intĂ©rieur et vers le haut. C’est le vayu ayu qui dynamise le cerveau et les yeux. Il supervise Ă©galement la rĂ©ception de la nourriture, de l’air, des pensĂ©es et de tous les sens.

Elle est considĂ©rĂ©e comme l’une des Ă©nergies les plus essentielles du corps. C’est le Vayu qui dirige et alimente les quatre autres Vayus. Les 5 Prana Vayus se ressentent lorsque vous fermez les yeux, dĂ©tendez complĂštement le corps avec une longue colonne vertĂ©brale, debout ou assis, et que vous inspirez et que vous sentez l’Ă©nergie couler vers le haut en direction du torse, du ventre et du troisiĂšme Ɠil.

Essayez ces poses de yoga qui aident Ă  activer ce vayu : les maĂźtres du dos, le guerrier I, la pose de la chaise, la pose du cadavre, et les bras levĂ©s au-dessus de la tĂȘte pendant la pose de la montagne. La mĂ©ditation aide aussi Ă  l’activation et Ă  l’Ă©quilibre de ce vayu.

Apana vayu est situĂ© sur le plancher pelvien, c’est l’Ă©nergie qui se rĂ©pand dans toute la rĂ©gion du bas-ventre. Le flux de ce vayu est vers le bas. C’est l’Ă©nergie qui soutient les organes digestifs, de reproduction et d’Ă©limination. Ce vayu est celui qui supervise le processus d’Ă©limination des dĂ©chets Ă  l’intĂ©rieur du corps comme le dioxyde de carbone, les excrĂ©ments, l’urine et autres dĂ©chets.

L’Apana vayu se ressent lorsque vous fermez les yeux, que vous avez un corps complĂštement dĂ©tendu avec une longue colonne vertĂ©brale, debout ou assis, que vous expirez et que vous sentez l’Ă©nergie couler vers le bas vers le torse depuis la direction de la tĂȘte jusqu’au coccyx. Apana et Prana vayu sont considĂ©rĂ©s comme les deux Vayus les plus essentiels parmi les cinq.

Vyana vayu est situĂ© dans le cƓur et les poumons, c’est l’Ă©nergie qui se rĂ©pand dans tout le corps d’un individu. Le flux de ce vayu commence au milieu du corps vers les parties pĂ©riphĂ©riques du corps. C’est l’Ă©nergie qui supervise la circulation de toutes les substances dans le corps et c’est le vayu qui aide les autres vayus Ă  remplir leurs propres fonctions en consĂ©quence.

Vyana vayu est expĂ©rimentĂ© lorsque vous fermez les yeux, que vous avez un corps complĂštement dĂ©tendu avec une longue colonne vertĂ©brale, debout ou assis, et lorsque vous inspirez, vous sentez l’Ă©nergie de votre souffle couler du nombril vers les bras et les jambes. Essayez ces poses qui peuvent aider ce vayu Ă  ĂȘtre activĂ© : les extensions arriĂšre, les postures de flexion latĂ©rale ou les positions de flexion latĂ©rale et le savasana.

Udana vayu est situĂ© dans la gorge, c’est l’Ă©nergie qui circule dans un mouvement circulaire dans le cou et la tĂȘte. C’est le vayu qui aide notre corps Ă  maintenir une position vers le haut et qui supervise la parole, les expressions et la croissance de l’individu.

Urdana vayu se ressent lorsque vous fermez les yeux, que vous avez un corps complĂštement dĂ©tendu avec une longue colonne vertĂ©brale, debout ou assis, et lorsque vous inspirez et expirez, vous sentez le flux du souffle qui circule dans la tĂȘte et le cou. Essayez ces asanas pour vous aider Ă  activer ce vayu : poses debout (guerrier I, pose de chaise, pose d’aigle) et extensions arriĂšre (surtout les extensions arriĂšre du ventre).

Sama vayu est situĂ© dans la rĂ©gion de l’estomac ou de l’abdomen, c’est l’Ă©nergie qui est centrĂ©e dans le nombril d’un individu. C’est le vayu qui coule des zones pĂ©riphĂ©riques du corps vers le milieu ou le centre. Ce vayu est celui qui supervise la digestion et l’absorption des substances dans le corps telles que la nourriture, l’air, diffĂ©rentes expĂ©riences, Ă©motions et pensĂ©es d’un individu.

Le Sama vayu est ressenti lorsque vous fermez les yeux, que vous avez un corps complÚtement détendu avec une longue colonne vertébrale, debout ou assis, et lorsque vous inspirez et expirez, vous sentirez le flux du souffle monter et descendre sur le devant, les cÎtés et la partie arriÚre du torse.

Essayez ces poses pour aider à activer ce vayu : debout, assis et couché, en position de torsion, de planche et de bùton à quatre membres, aussi connu sous le nom de planche basse, pose de bateau, plis avant assis, et équilibre des bras.

Les 5 Prana vayus ont tendance Ă  ĂȘtre dĂ©synchronisĂ©s de temps en temps. Il peut en rĂ©sulter un dĂ©sĂ©quilibre du corps, de l’esprit et de l’Ăąme. Lorsqu’un individu pratique continuellement les asanas de yoga mentionnĂ©s ci-dessus, il sera capable de gĂ©rer le bon fonctionnement de ces vayus.

Avec les conseils appropriĂ©s d’un enseignant, ces vayus peuvent ĂȘtre correctement entretenus afin de s’assurer que le corps, l’esprit et l’Ăąme sont bien coordonnĂ©s et fonctionnent pleinement.

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