Les 5 Prana Vayus

Prana est le mot sanskrit qui signifie « force vitale ». Vayus, en revanche, signifie littéralement « vent ». Selon la tradition du yoga, le Prana, qui signifie la vie vitale pour tous les êtres vivants de ce monde a 5 segments différents, on parle ici des 5 prana vayus. Cela signifie que chaque prana vayu est défini comme les différentes façons dont le prana se déplace dans le corps d’un individu.

Comme discuté dans la tradition du yoga, lorsque tous les vayus fonctionnent à leur plus haut niveau, l’individu sera capable de bien fonctionner et il sera capable d’atteindre son potentiel maximum et de devenir la meilleure version de son moi.

Le Prana aide un individu à bouger son corps et à utiliser son esprit pour penser clairement. Le prana est l’intelligence qui guide les sens et c’est la manifestation de l’individu. Quand on est attentif au prana, on peut améliorer et diriger le flux en pratiquant le hatha yoga.

Il vise à revigorer le corps et l’esprit de l’individu et il sera capable de développer la conscience de l’être intérieur et il en résulte également l’ouverture de la porte vers le but ultime d’un individu qui est la réalisation de soi.

Chacun des cinq prana vayus possède des qualités énergétiques uniques et subtiles et a des fonctions différentes les unes des autres ainsi que divers flux de direction. Au fil des années, les yogis sont capables d’étudier et d’améliorer ces vayus en étant capables de se concentrer et de sensibiliser chacun d’eux et donc de créer un corps et un esprit sains.

Il permet également d’approfondir la conscience du corps et la respiration appropriée qui améliore la pratique du yoga d’un individu.

Les 5 Prana Vayus

Le Prana vayu est situé dans la tête, c’est l’énergie centrée dans le troisième œil et il se répand dans toute la région thoracique. Le flux de ce vayu est vers l’intérieur et vers le haut. C’est le vayu ayu qui dynamise le cerveau et les yeux. Il supervise également la réception de la nourriture, de l’air, des pensées et de tous les sens.

Elle est considérée comme l’une des énergies les plus essentielles du corps. C’est le Vayu qui dirige et alimente les quatre autres Vayus. Les 5 Prana Vayus se ressentent lorsque vous fermez les yeux, détendez complètement le corps avec une longue colonne vertébrale, debout ou assis, et que vous inspirez et que vous sentez l’énergie couler vers le haut en direction du torse, du ventre et du troisième œil.

Essayez ces poses de yoga qui aident à activer ce vayu : les maîtres du dos, le guerrier I, la pose de la chaise, la pose du cadavre, et les bras levés au-dessus de la tête pendant la pose de la montagne. La méditation aide aussi à l’activation et à l’équilibre de ce vayu.

Apana vayu est situé sur le plancher pelvien, c’est l’énergie qui se répand dans toute la région du bas-ventre. Le flux de ce vayu est vers le bas. C’est l’énergie qui soutient les organes digestifs, de reproduction et d’élimination. Ce vayu est celui qui supervise le processus d’élimination des déchets à l’intérieur du corps comme le dioxyde de carbone, les excréments, l’urine et autres déchets.

L’Apana vayu se ressent lorsque vous fermez les yeux, que vous avez un corps complètement détendu avec une longue colonne vertébrale, debout ou assis, que vous expirez et que vous sentez l’énergie couler vers le bas vers le torse depuis la direction de la tête jusqu’au coccyx. Apana et Prana vayu sont considérés comme les deux Vayus les plus essentiels parmi les cinq.

Vyana vayu est situé dans le cœur et les poumons, c’est l’énergie qui se répand dans tout le corps d’un individu. Le flux de ce vayu commence au milieu du corps vers les parties périphériques du corps. C’est l’énergie qui supervise la circulation de toutes les substances dans le corps et c’est le vayu qui aide les autres vayus à remplir leurs propres fonctions en conséquence.

Vyana vayu est expérimenté lorsque vous fermez les yeux, que vous avez un corps complètement détendu avec une longue colonne vertébrale, debout ou assis, et lorsque vous inspirez, vous sentez l’énergie de votre souffle couler du nombril vers les bras et les jambes. Essayez ces poses qui peuvent aider ce vayu à être activé : les extensions arrière, les postures de flexion latérale ou les positions de flexion latérale et le savasana.

Udana vayu est situé dans la gorge, c’est l’énergie qui circule dans un mouvement circulaire dans le cou et la tête. C’est le vayu qui aide notre corps à maintenir une position vers le haut et qui supervise la parole, les expressions et la croissance de l’individu.

Urdana vayu se ressent lorsque vous fermez les yeux, que vous avez un corps complètement détendu avec une longue colonne vertébrale, debout ou assis, et lorsque vous inspirez et expirez, vous sentez le flux du souffle qui circule dans la tête et le cou. Essayez ces asanas pour vous aider à activer ce vayu : poses debout (guerrier I, pose de chaise, pose d’aigle) et extensions arrière (surtout les extensions arrière du ventre).

Sama vayu est situé dans la région de l’estomac ou de l’abdomen, c’est l’énergie qui est centrée dans le nombril d’un individu. C’est le vayu qui coule des zones périphériques du corps vers le milieu ou le centre. Ce vayu est celui qui supervise la digestion et l’absorption des substances dans le corps telles que la nourriture, l’air, différentes expériences, émotions et pensées d’un individu.

Le Sama vayu est ressenti lorsque vous fermez les yeux, que vous avez un corps complètement détendu avec une longue colonne vertébrale, debout ou assis, et lorsque vous inspirez et expirez, vous sentirez le flux du souffle monter et descendre sur le devant, les côtés et la partie arrière du torse.

Essayez ces poses pour aider à activer ce vayu : debout, assis et couché, en position de torsion, de planche et de bâton à quatre membres, aussi connu sous le nom de planche basse, pose de bateau, plis avant assis, et équilibre des bras.

Les 5 Prana vayus ont tendance à être désynchronisés de temps en temps. Il peut en résulter un déséquilibre du corps, de l’esprit et de l’âme. Lorsqu’un individu pratique continuellement les asanas de yoga mentionnés ci-dessus, il sera capable de gérer le bon fonctionnement de ces vayus.

Avec les conseils appropriés d’un enseignant, ces vayus peuvent être correctement entretenus afin de s’assurer que le corps, l’esprit et l’âme sont bien coordonnés et fonctionnent pleinement.

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Dernière mise à jour le 2020-01-22 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires